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  • S2- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Antiquité et Moyen-Age

Responsable(s) : Myrielle Hammer, Yann Goubin

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 2,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

1- Antiquité / Yann Goubin

Objectifs pédagogiques

Apprendre le vocabulaire architectural propre à l’antiquité

Reconnaitre les différents types d’édifices et leurs fonctions

Identifier un édifice et en décrire les différentes parties

Initiation à la construction antique

 

2- L’architecture ou l’art de bâtir du Moyen Age / Myrielle Hammer

Objectifs pédagogiques

Identifier et dater les édifices de cette période Savoir décrire une construction médiévale
 Comprendre

les particularités des édifices selon un contexte historique général.
 Accéder aux notions qui

permettent de rendre compte de cette architecture Apprendre le vocabulaire de l’architecture médiévale

des XIe aux XVIe s.

Contenu

1- Antiquité / Yann Goubin

Contenu

Ce cours d’histoire de l’architecture couvre la période Antique. Il est question, à travers une vision

diachronique, d’étudier et de comprendre le fonctionnement des villes antiques, l’articulation de leur

panoplie monumentale et le fonctionnement des principaux types d’édifices. A travers l’étude détaillée

des productions architecturales, nous mettrons en lumière les particularismes et similitudes propres à

chaque civilisation. En orientant nos réflexions sur la typologie et la fonctionnalité des édifices

antiques, nous verrons en quoi elles sont le reflet du fonctionnement d’une société organisée, avec une

organisation politique et une culture propres. Il sera également question de techniques de construction,

notion particulièrement importante lorsque l’on veut étudier l’architecture antique et traiter le sujet

de l’innovation.

 

 

2- L’architecture ou l’art de bâtir du Moyen Age / Myrielle Hammer

Contenu

Ce cours aborde l’évolution de l'art de la construction de la fin de l’empire romain, des grandes

migrations. Il se focalise principalement sur l’émergence de l'architecture romane et gothique. Lorsque

cette « architecture », par ses différentes fonctions, subordonne tous les arts, il est question de

matériau, de pratique des constructeurs, de chantier, de proportions, d’art du trait et de dimensions

spatiales, de symboles, d’images sculptées, de lumière, résultant de changements de société au cours des

dix siècles dénommés par ces termes de « moyen âge ».

Travaux

Travaux requis

Bibliographie

1- Antiquité / Yann Goubin

Bibliographie

SCHNAPP A. (ed.), Préhistoire et Antiquité, Paris, 1997.

AMIET P., L’art antique au Moyen Orient, Paris, 1977.

GOYON J.-C., GOLVIN J.-C., SIMON-BOIDOT C., La construction pharaonique, Paris, 2004.

HELLMANN M.-C., L’architecture grecque 1., Les principes de la construction, Paris, 2002.

HELLMANN M.-C., L’architecture grecque 2., L’architecture religieuse et funéraire, Paris, 2006.

ADAM, J.-P., La construction romaine, Paris, 1984.

GROS P., L’architecture romaine 1., Les monuments publics, Paris, 1996.

GROS P., L’architecture romaine 2., Maisons, Palais, villas et tombeaux, Paris, 2001.

 

2- L’architecture ou l’art de bâtir du Moyen Age / Myrielle Hammer

Alain Erlande-Brandenburg, Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, Du Moyen Age à la Renaissance, IVe siècle-

Début XVIe siècle, Mengès, éditions du Patrimoine, 1995


Georges Duby, L’Europe des cathédrales, Skira, 1966

Henri Focillon, Moyen âge roman et gothique, Amand Colin, 1988

Louis Grodecki, Architecture gothique, Gallimard, Electa, 1992

Jacques Le Goff, Jean-Claude Schmitt, Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, Fayard, 1999

Erwin Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique, Minuit, 1992


Jean Pouillon, Les pierres vives, Seuil, 1973

 

*Une bibliographie détaillée est fournie lors de chaque cours.

Informations supplémentaires

Support de cours

Powerpoint

Références bibliographiques distribuées lors de la présentation du cours.