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  • S2- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et ses éléments

Projet 2 (dont Semaine intensive)

Groupe 14 - Richard Scoffier

Responsable(s) : Richard Scoffier

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base

préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir-faire dans la mise en

forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction.

L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales

pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et

maquettes, nécessaires pour apprendre à voir, accompagner et vérifier la genèse du projet. L’usage

de la géométrie, la prise en considération de la dimension humaine, une maîtrise élémentaire de

pratiques constructives sont les supports essentiels pour la concrétisation des espaces, afin

d’échapper à l’arbitraire.

 

Il importe avant tout, de développer une aptitude au projet spatial, au projet de structure et au

projet de lumière, à sa représentation, et de développer et d’expérimenter un vocabulaire qui lui

est spécifique. Projeter des espaces architecturaux, cela signifie agir sur leurs limites. Il s’agit

d’articuler des espaces dans leur relation horizontale, verticale, d’imaginer un parcours, un

enchaînement d’espaces, une relation entre mouvement et repos, entre dimension et composition, entre

parcours et lieu, sans perdre de vue le besoin d’unité.

Contenu

Le second semestre s’attache à interroger l’une des matières essentielles de la discipline

architecturale : l’habiter. Il permettra de comprendre la mesure comme outil incontournable du

projet d’architecture, qui qualifie l’environnement de l’homme dans ses dimensions individuelle,

collective, universelle. Il s’agit d’appréhender particulièrement la notion de mesure en relation

avec les usages domestiques, et d’aborder les notions de dimensionnement, d’échelle, de proportion,

et de fabrication. La matérialité du projet sera abordée, à travers le choix de structures et de

matériaux d’enveloppes, de partitions internes, pour développer une culture constructive capable

d’instruire le projet autrement, véritable source d’inspiration et d’invention.

 

1) Exercice n°1 : Analyse d’une maison

durée : 4 semaines

objectifs principaux :

L’enseignement du projet, sera accompagné de l’étude de maisons exemplaires de l’architecture, pour

développer les outils indispensables à l’architecte : le mode de représentation, la culture

architecturale, la culture technique.

Redessiner et analyser une maison pour sa valeur d’exemple prototypique, selon une grille d’analyse

donnée en cours. Faire une maquette au 1/50e pour en comprendre la matérialité.

 

2) Exercice n°2 : Un cabanon minimum-maximum

durée : 6 semaines

objectifs principaux :

Il s’agit de concevoir une unité de vie pour une personne, dont le confort est réduit à l’essentiel,

avec des qualités optimum pour assurer les fonctions de l’habiter. Le cabanon doit être réalisé dans

un matériau donné (bois, métal), selon des techniques simples à mettre en œuvre.

 

3) Exercice n°3 : Habiter/travailler (sujet commun)

durée : 6 semaines

objectifs principaux :

Il s’agit d’utiliser les acquis des 2 exercices précédents, pour concevoir une maison unifamiliale,

sur une parcelle définie dans ses dimensions, ses orientations et ses vues. Les fonctions

domestiques de l’ « habiter » seront mises en relation avec les fonctions architecturales.

Introduction à la notion de « figure », comme hypothèse conceptuelle du projet, contenant les

premières intentions.

Travaux

Croquis, plans, coupes, maquettes.

Bibliographie

Références bibliographiques utiles pour l'analyse.

 

Tout d’abord, des recueils graphiques qui montrent ce qu’est un dessin d’analyse architecturale:

 

- Steven Park, Le Corbusier Redrawn. The Houses, Princeton Architectural Press, 2012,

- Francis D. K. Ching, Architecture: Form, Space et Order, 4th edition, Wiley ed, 2014,

- Simon Unwin, Analysing Architecture, 4th edition, Routledge ed., 2014,

- Roger H. Clark, Michael Pause, Precedents in Architecture,. Analytic Diagrams, Formative Ideas,

and Partis, John Wiley et Sons ed., 2005,

- Jean Taricat, avec les dessins de Jacques Ziegler, Histoires d’architecture, éd. Parenthèses,

2003.

- Antony Redford, Selon Morkoç, Amit Srivastava, The Elements of Modern Architecture. Understanding

contemporary Buildings, Thames et Hudson ed., 2014,

- Paul Laseau et James Tice, Frank Lloyd Wright, Between Principle and Form, Van Nostrand Reinhold

ed, 1992 (le meilleur travail d’analyse graphique que je connaisse!),

 

Puis des livres plus généraux mais fondamentaux:

 

- Kenneth Frampton, A Genealogy of Modern Architecture. Comparative critical Analysis of built Form,

Lars Müller Publishers, 2015,

- Richard Padovan, Towards Universality: Le Corbusier, Mies, and De Stijl, Routledge edition, 2002,

recueil dont un texte, le plus important, «The Pavillon and the Court », a été traduit dans la revue

Le Visiteur, n°21, novembre 2015,

- Pierre von Meiss, De la forme au lieu (+ De la Tectonique). Une introduction à l’étude de

l’architecture, éd. PPUR, 3è édition, 2012,

- Henri Ciriani et Laurent Beaudouin, Vivre haut. Méditation en paroles et dessins, Archibooks

éditeur, collection° Crossborders, 2011.

 

 

Livres à lire (2 au choix dans la liste) pour faire la fiche de lecture (2-3 pages maximum):

 

- LE CORBUSIER, Vers une architecture, éd. G. Crès, 1923, ré-édit. Champs-Flammarion, 2008

- Steen Eiler RASMUSSEN, Découvrir l'architecture, éditions du Linteau, 2002 (Experiencing

architecture, 1ère édition, 1959)

- Junijiko TANIZAKI, Éloge de l'Ombre, éd. Verdier, 2011

- Livio VACCHINI, Capolavori (chefs d'oeuvre), éditions du Linteau, Paris 2006

- Bruno ZEVI, Apprendre à voir l'architecture, Les éditions de Minuit, 1959