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  • S2- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et ses éléments

Projet 2 (dont Semaine intensive)

Groupe 09 - Hugues Fontenas

Responsable(s) : Hugues Fontenas

Enseignant(s) : Pierre Vincent

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Triplicité de l’espace

Conçu / Perçu / Vécu

 

Le principal objectif pédagogique consiste à appréhender la « triplicité de l’espace » énoncée par

Henri Lefebvre dans La production de l’espace en 1974 : « Espace conçu », « Espace perçu », « Espace

vécu ». Il s’agit d’ouvrir largement la notion d’espace de manière à entrevoir le spectre de la

création architecturale contemporaine.

Contenu

- 3 Exercices

 

Dans un souci pédagogique de clarté, ces 3 types d’espaces seront clairement séparés selon 3

exercices distincts. On débutera nécessairement par le thème de « l’espace conçu » de manière à se

familiariser avec les ingrédients traditionnels de la conception architecturale. Le second exercice

mettra l’accent sur la « perception de l’espace » tout en appliquant les acquis de l’espace conçu.

Enfin le troisième exercice se focalisera sur « le vécu de l’espace » tout en employant, là aussi,

les outils de la conception.

 

- Outils de représentation / Outils de conception

 

La manipulation en maquette sera le principal outil de conception. La maquette sera au centre du

processus de conception (ce qui n’interdit pas une recherche graphique à la périphérie). L’objectif

sera, dans un second temps, de représenter par les codes de représentation conventionnels, ce qui a

été trouvé en maquette. Ainsi, on s’assurera également de la maîtrise des divers outils de

représentation de l’espace architectural : plans, coupes, façades, maquettes, axonométrie,

perspectives, diagrammes,… Pour représenter l’espace perçu et l’espace vécu, une ouverture sera

proposée en direction d’autres techniques de représentation de l’espace provenant de disciplines

connexes : cartographie thématique, cartographie sensorielle, cartes mentales,…

 

- 3 Carnets de croquis thématiques

 

En parallèle du projet, ces trois thématiques seront également l’occasion de remplir 3 carnets A5 de

croquis par personne, tout au long du semestre. Cet exercice de représentation de l’espace réel

pourra, le cas échéant, influencer le projet architectural.

 

- Visites architecturales

 

Conception, perception et réception de l’espace nécessitent irrémédiablement une pratique physique

de l’espace. Aussi, des visites architecturales seront organisées en liens avec ces 3 thématiques de

travail. Chaque journée de visite sera l’occasion de remplir un carnet de croquis.

 

- Analyses architecturales

 

Des analyses architecturales (relativement poussées) serviront de fils directeurs tout au long du

semestre.

Travaux

3 Exercices de projet

3 Carnets de croquis thématiques

3 journées de visites architecturales (avec pour chacune un carnet de croquis)

1 Analyse architecturale poussée

Bibliographie

Bergson Henri, 1938 [2005], « la perception du changement », La pensée et le mouvant, Paris,

Edition Quadrige, p.143-176.

Berque Augustin, 2010, Milieu et identité humaine, Notes pour un dépassement de la modernité, Paris,

Donner lieu.

Francis D. K. Ching, 2007, Form, space and Order.

Hall Edward Twitchell, 1959 [1978], La dimension cachée, Paris, Seuil.

Hall Edward Twitchell, 1984 [1992], La danse de la vie : temps culturel, temps vécu, Paris, Seuil.

Juhani Pallasmaa, 2010, Le regard des sens, Linteau.

Latour Bruno, 1991, Nous n’avons jamais été modernes, Essai d’anthropologie symétrique. Paris, La

découverte.

Lefebvre Henri, 1974, [2000], La production de l’espace, Paris, Anthropos.

Bernard Rudovsky, 1964, Architecture without architects

Van Eyck Aldo, 1972, « L’intérieur du temps », Le sens de la ville, Paris, Seuil.

Peter Zumthor, 2008, Atmosphères, Birkhauser.