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  • S2- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et ses éléments

Projet 2 (dont Semaine intensive)

Groupe 08 - Laurence Allégret et Pascal Scheffer

Responsable(s) : Laurence Allegret

Enseignant(s) : Oliviero Mossier, Pascal Scheffer

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Orientations principales

Découverte expérimentale du projet architectural et des invariants de la discipline.

Dimensionner - Assembler.

Trois exercices sont proposés pour traiter des notions d’usage, d’espace, de dimensionnement, de

proportion et d’assemblage. Ces exercices de manipulation et d’analyse aborderont notamment les

questions relatives à l’échelle et au corps, à la hiérarchisation des espaces, à leur perception, à

la construction et à l’environnement.

Contenu

1) Analyse de maisons 'remarquables' sur liste thématisée proposée par les enseignants Durée : 3

semaines + WS

Recherche de documents / Analyse approfondie recoupant à minima les thèmes : Spatialité – Lumière –

Structure et enveloppe – Rapport au site / Dessin des Plans – Coupes - Façades / Réalisation d’une

maquette au 1/50ème.

2) Partition verticale (un espace de loisir/un atelier) / Durée : 5 semaines

Objectifs principaux : La question de la coupe : partition verticale dans un prisme rectangulaire de

6x12x6ht La question du plan : partition entre deux plans horizontaux formant un prisme

rectangulaire.

3) Titre du sujet : projet contextualisé (une maison en ville - habiter /travailler) / Durée : 6

semaines Programme et site partagé par l'ensemble des S2 - Correction en jury croisé.

Objectifs principaux : Première initiation à la complexité avec usage et contexte simplifié dans un

environnement urbain. Vérification des acquis des exercices 1 et 2 et vérification des acquis en

termes de dessin et de représentation.

Travaux

Le semestre 2 propose comme au semestre 1 une initiation raisonnée aux outils de la

représentation par le dessin aux instruments (plan, coupe, perspective, axonométrie) et par la

réalisation de maquettes à différentes échelles.

Une introduction au vocabulaire de l’architecture et de la construction sera proposée par

l’observation, l’analyse, dans le cadre de cours et de TD spécifiques de construction.

Contrôle continu hebdomadaire comptant pour 70% de la note, 30% pour l’examen terminal.

Présence obligatoire. Les critères d’évaluation reposent sur la progression de la démarche et sur la

cohérence, l’expression graphique et sa pertinence, l’expression orale et écrite.

Jury final de fin de semestre avec un enseignant du groupe 8 ou d’un autre groupe.

Bibliographie

Vitruve, les dix livres d'Architecture, éditions errance, Paris 1999, (Livre premier chapitres 1

et 2, Livre 6 chapitre 2)

Construire l'architecture du matériau brut à l'édifice Andrea Deplazes(Dir.) Birkhäuser 2008

Louis I. Kahn, Silence et lumière, éditions du Linteau, Paris, 1996 (choix de conférences et

d’entretiens de 1955-1974).

Peter Zumthor, Penser l’architecture, Birkhäuser, 2008.

Livio Vacchini, Capolavori, Editions du linteau, Paris 2006.

Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, Editions du seuil, 1964.

Alvaro Siza, imaginer l'évidence,Editions Parenthèses, Marseille 2012

Jun’ichiro Tanizaki, Eloge de l’ombre, POF, 1977.

Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, PUF, Paris, 1957.

Gustau Gili Galfeti, Casas Refugios, Editions Gustavo Gilli, S.A., 1995

John Pawson, Leçons du Thoronet, images En Manoeuvres Editions,mai 2006

Steen Eiler Rasmussen, Découvrir l'architecture, Editions du Linteau, 2013

Les universalistes, 50 ans d'architecture portugaise, catalogue de l'exposition, éditions

parenthèses, fondation Calouste Gulbenkian, cité de l'architecture et du patrimoine, 2016.

Tadao Andô, Yann Nussaume, Pensées sur l'Architecture et le Paysage, Textes et entretien, arléa,

2014.

Laurence Kimmel, L'architecture comme paysage Alvaro Siza, éditions PETRA Esthétique appliquée, 2010

Dominique Rouillard, construire la pente, los angeles 1920-1960, IN EXTENSO n°4 (Recherches à

l'Ecole d'architecture Paris-Villemin),1984.