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  • S2- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et ses éléments

Dessin d'architecture

Groupe 03 - Nicolas Flawisky

Enseignant(s) : Nicolas Flawisky

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

'Le dessin enseigné comme il devrait l’être est le meilleur moyen de développer l’intelligence et

de former le jugement car on apprend à voir et voir c’est savoir.' E. E. Viollet le Duc

 

Les objectifs pédagogiques sont :

- de donner, à chaque étudiant, le plus rapidement possible, tous les outils techniques nécessaires

pour dessiner facilement et correctement en perspective,

- de faire prendre conscience des logiques de déformations optiques liées aux positions du

dessinateur. Il est plus facile de représenter une situation type que l'on connait bien que

d'essayer de recopier ce que l'on a sous les yeux.

- de ne faire dessiner que de l'architecture 'savante'. Les TD doivent compléter les cours de

théorie et doivent pouvoir être mis en pratique immédiatement dans les projets.

- d'apprendre à adapter les moyens aux formats, aux outils, au temps disponible et à ce que le

croquis doit signifier,

- d'apprendre à regarder et à être curieux de tout, de toujours chercher à comprendre et d'exprimer

cette compréhension par le point de vue le plus adapté et le mieux cadré pour signifier avec

pertinence ce qui mérite de l'être.

Le témoignage de Katsushika Hokusai dans sa Postface aux cent vues du mont Fuji devrait vous faire

prendre conscience que cet apprentissage vous accompagnera toute votre vie.

 

'Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de

cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit

avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la

forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de

quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je

serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point,

soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens

parole. Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd'hui Gakyo Rojin,

le vieillard fou de dessin.'

Contenu

L'enseignement s'organisera autour de 12 séances d'une heure comprenant chacune des cours suivis

d'exercices appliqués.

A la fin de chaque séance, un croquis de 20 minutes sera réalisé d'après nature.

 

01 Tous les croquis seront dessinés en perspective frontale :

- expression graphique simple, rapide et efficace

- représentation la plus respectueuse de l'orthogonalité,

- familiarisation avec les façades et les coupes qui seront le point de départ de chaque croquis,

- familiarisation avec les proportions et les dimensions

 

02 Tous les croquis seront dessinés à l'échelle humaine :

- expression du sentiment de hauteur (une cathédrale n'est pas une maison de poupée et

réciproquement),

- l’œil situé à 1.60 m du sol permet le dimensionnement aisé des hauteurs et des largeurs.

 

03 Tous les croquis devront rendre compte de la distance au sujet

- plus on se rapproche, plus les déformations perspectives s'accentuent.

 

04 Tous les croquis devront rendre compte de l'espace architectural ou urbain

- expression du ciel ou d'un plafond et du sol et des parois latérales = 10/20

- expression du ciel ou d'un plafond, du sol, des parois latérales et des espaces mitoyens

intérieurs OU extérieurs = 15/20

- expression du ciel ou d'un plafond, du sol, des parois latérales et des espaces mitoyens

intérieurs ET extérieurs = 20/20

 

05 Tous les croquis seront réalisés à main levée et devront remplir intégralement la feuille ou le

cadre de travail donné

- connexion entre la main, l’œil et le cerveau,

- obtention progressive d'un trait précis, élégant et signifiant.

- anticipation du croquis achevé (le Tout) avant la réalisation des traits (les Parties)

 

 

Quelques grandes questions architecturales seront plus particulièrement développées :

- les types d'articulation de l'architecture avec la terre et avec le ciel

- les types de mutualisation de parois entre plusieurs espaces

- les qualités propres de ce qui est vu frontalement et de ce qui est vu latéralement

- l'ombre et la lumière, le jour et le contre jour

Travaux

Exercices appliqués et croquis d'après nature sur des feuilles de format A3

Bibliographie

Viollet-le-Duc Eugène Emmanuel, Histoire d'un dessinateur : Comment on apprend à dessiner,

Editions Mardaga

Jungmann Jean pierre, Ombres et lumières,Un manuel de tracé et de rendu qui considère l'architecture

comme une machine optique, Editions de la Villette