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  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

Technologies numériques-maquettes virtuelles

Lab 02 - ''Computational Design LAB (CDL)' - Rafaël Garcia Sanchez et Nader Boutros

Responsable(s) : Rafael Garcia Sanchez, Nader Boutros

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les technologies de l’information et de la communication, font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif.

La base de données relationnelle qu’est le Bâtiment numérique au travers des technologies du BIM (Building Information Model) prend maintenant une place croissante au sein de la communauté des professionnels de la construction. La programmation visuelle est une porte d'entrée pour les nouvelles façon de concevoir et analyser l'architecture de demain.

 

- Initiation sur la programmation visuelle et algorithmique (Dynamo / Grasshopper).

- Être en capacité d'analyser une tâche répétitive simple et de la transcrire en algorithme.

Contenu

- Initiation à la programmation visuelle, les fondamentaux (noeuds de création, de modification et de requête)

- Conception assistée par algorithme.

- Interfaces Dynamo - Grasshopper

- Modélisation 3D par algorithmes.

- Insertion de familles par algorithme.

- Composants adaptatifs et placement par algorithme.

- Modélisation d'une façade dynamique.

Travaux

Présence aux TD .

Utilisation des outils pour toute ou partie du projet semestriel de l’étudiant

remise de fichiers et mise en page portant sur la modélisation du projet

en cours de l'étudiant, ou d'un projet déjà rendu.

Il est nécessaire d'avoir un connaissance de base du logiciel Revit et/ou Rhino.

Informations supplémentaires

Les fonctions abordées sont l'objet de fichiers résumés en pdf remis aux étudiants

Informations annexes

Initiation à la programmation visuelle (Dynamo / Grasshopper)