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  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

TD Arts plastiques : Matières, matériaux et gravité

Groupe - Philippe Guérin

Enseignant(s) : Philippe Guerin

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement de TD a pour but de permettre aux étudiants de passer d’une idée, d’un concept, à sa transformation dans une matérialité et un médium de leur choix en trouvant la meilleure adéquation possible entre penser, imaginer, produire, réaliser. A l'appui de quelques connaissances et repères artistiques, iconologiques et chronologiques, cet enseignement propose aux étudiants une lecture, ou une relecture, de l'art contemporain en le situant dans le champ historique et théorique d'une investigation élargie. Chaque cours aborde une thématique précise que l'on définit peu à peu au regard d'un corpus d'œuvres, que ce soit celles d'une période, d'un mouvement ou de quelques artistes sur lesquels on concentre notre attention. Des énoncés d’exercices sont ensuite proposés à parti des quels les étudiants construisent des projets personnels avec un médium de leur choix.

 

Entre temps, les corrections individuelles, ou de plus en plus souvent en tout petit groupe, encouragent progressivement une authenticité personnelle des projets par une meilleure appropriation. Pendant tout le déroulé de cet enseignement, il est demandé aux étudiants d’accompagner leur processus de travail par des notes et des prises de vue sur les esquisses et réalisations en cours afin de constituer un dossier complet et cohérent en fin de semestre afin d’observer comment s’est peu à peu construite la qualité de leur engagement. A cet égard, Il leur est demandé de bien préciser leurs références et de prendre un peu de recul avec leur propre travail de manière à acquérir quelques prémices méthodologiques qui leur seront utiles plus tard pour l’initiation à la recherche durant leur master.

Contenu

Quelques exemples des thématiques dont deux ou trois seulement seront abordées dans le semestre.

 

1. La planéité d'une surface, la sortie du cadre, l'objet, l’installation...

Les travaux présentés sont ceux d'une exposition temporaires organisée au R Museum à Amsterdam; Elle fut pensée en fonction d'une œuvre,'Opera autentica', datée de 2001, de l'artiste italien. Giulio Paolini

 

Ensuite, une ou deux autres propositions seront choisies avec les étudiant(e)s pour les exercices suivants:

 

2. L'abstraction, un art métaphysique, un art concret, l'ouverture vers l'architecture...

K .Malevitch, P. Mondrian...

3. La présence de la figure, sa présentation, sa représentation, la forme et le fond...

H. Matisse, P. Picasso…

4. Le plan vertical ou le plan horizontal, le cadre ou le déroulé, l'Occident, l'Orient...

P. Cézanne, Shitao...

5. L'espace rapproché, la profondeur historique, confrontations contemporaines...

Retour sur l'actualité…Quelques exemples des thématiques dont deux ou trois seulement seront abordées dans le semestre.

Travaux

Dans un premier temps, les cours théoriques sont immédiatement suivis par la proposition d’un sujet d’exercice à partir duquel l’étudiant produit une petite mise en œuvre concrète et un texte bref à la fois réactif au cours et explicatif de la démarche suivie pour le choix de la réponse. Ensuite, les travaux sont de en plus conséquents et font l’objet de recherches personnelles et peuvent aboutir à des propositions très diversifiées (dessin, peinture, objet, maquette, installation, montage vidéo, montage sonore, texte, etc.). Il est toujours important de trouver une bonne adéquation entre l'idée et la matérialité concrète de la proposition présentée.

 

Corrections collectives et corrections individuelles (ou en petit groupe) sont souvent menées en alternance. Ce dispositif permet un gain de temps pour les étudiant(e)s, qui, par ailleurs, sont amené(e)s à travailler en dehors de l'école selon la nature de leur projet artistique.

Il y en général une ou deux corrections collectives par exercice et deux ou trois exercices dans le semestre. La première correction collective apporte une plus large interprétation et une meilleure compréhension du cours théorique qui précédait, la seconde a lieu pour le rendu final de l'exercice et est un moment très révélateur de cette diversité affichée des réponses et des parcours des étudiants qui sont en général intéressées de découvrir des projets complètement différents à partir d'une même thématique de départ.

Bibliographie

Elle est adaptée à chaque cours théorique mais aussi en fonction de chaque étudiant qui va aller chercher lui-même, en fonction de sa problématique personnelle, des références qui lui sont données et (ou) qu'il découvrira par lui-même.

Informations supplémentaires

Le cours théorique s'accompagne d'une sélection d'images et l'ensemble des références utilisées sont ensuite mis à disposition sur le serveur de l’école.

Les travaux dirigés sont corrigés collectivement dans un premier temps pour permettre cette réactivité avec les cours théorique. Puis, au fur et à mesure, les corrections sont de plus en plus personnalisées pour permettre aux étudiants de compenser partiellement le travail demandé en dehors des heures de cet enseignement.