Retour

  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

TD Arts plastiques : Matières, matériaux et gravité

Groupe - Guillaume Meigneux

Enseignant(s) : Guillaume Meigneux

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

EXPERIMENTATIONS VIDEOGRAPHIQUES

 

Savoir réaliser un film, qu’il soit expérimental, documentaire ou de fiction. Choix du sujet, construction de la narration, tournage, montage et postproduction. Seul ou en équipe, l’important est ici de se confronter à une autre forme d’expression qui suppose de prendre en compte le temps comme variable d’ajustement et le récit comme fil conducteur. Le film est alors un outil capable d’exprimer une approche sensible d’un espace ou d’un lieu à travers l’expérience qu’il peut générer.

 

Le thème du semestre est le parcours : comment restituer l’expérience d’une traversée, d’un déplacement ?

Contenu

Le semestre se divise en trois moments. Le premier alterne des séances de projection de films avec des séances de réflexions et d’appropriation du sujet. A partir des films nous analyserons comment le cinéma est capable de produire un espace à partir de bloc de durée. Le sujet consistera à proposer l’inverse : produire un film à partir d’un espace prédéfini. Le deuxième moment est consacré à l’écriture du film. Il faut définir les objectifs et les moyens à mettre en œuvre. Le dernier moment consistera à la réalisation du film. Le semestre se finira par une séance de projection en amphithéâtre des travaux réalisés.

Travaux

court-métrage

Bibliographie

Bazin, André. 1993. Qu’est-ce que le cinéma? Paris : Éditions du Cerf.

Boukala, Mouloud. 2009. Le dispositif cinématographique : Un processus pour (re)penser l’anthropologie. Paris : Téraèdre. 138 p.

Deleuze, Gilles. 1983. Cinéma, tome 1. L’Image-mouvement. Paris, France : Editions de Minuit. 297 p.

Deleuze, Gilles. 1985. Cinéma, tome 2. L’Image-temps. Paris : Editions de Minuit. 378 p.

Kracauer, Siegfried; Leutrat, Jean-Louis; Blanchard, Daniel; Orsoni, Claude. 2010. Théorie du film : La rédemption de la réalité matérielle. [S.l.] : Flammarion. 515 p.

Tarkovski, Andreï;. 2014. Le Temps scellé : De L’Enfance d’Ivan au Sacrifice. Paris : Philippe Rey. 300 p.

Truffaut, François. 2008. Le plaisir des yeux. Paris : FLAMMARION.

 

Filmographie :

Sauvage A. Etude sur Paris, 1928

Van Sant, Gus. Elephant, 2003

Tarkivski A., Stalker, 1979

Wenders, Wim, les ailes du désir, 1987

Informations supplémentaires

documents écrits et graphiques, projections, conférences, expositions