Retour

  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

TD Arts plastiques : Matières, matériaux et gravité

Groupe - Jean-François Grand

Enseignant(s) : Jean-François Grand

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

-acquisition des outils fondamentaux de la représentation et de la conception, par l'apprentissage du dessin et des exercices d'organisation d''espaces.

le dessin comme langage universel: son alphabet,sa grammaire, son vocabulaire, donc ses fondamentaux, les différences notables selon les différentes cultures,ou les différentes époques.

Pratique d'une double dynamique: de l'esquisse vers l'épure, soit du spontané, vers le construit, l’abouti, et de l'ensemble, vers le détail.

nous veillerons toujours a ce que chacune et chacun soit en mesure de réussir son exercice, par le soutien de l'enseignant, par l'aide, en général ou en particuliers.

-mise en valeur du savoir faire acquit et du travail fournit, les travaux réalisés au sein du collectif, favorisant, les échanges, les partages des informations utiles, l'entraine dans le groupe.

la brève présentation ici- rédigée sera commentée en début de semestre

Contenu

-le dessin d'observation, les matériaux, les supports, la posture, des objectifs accessibles à tous, différentiation entre le su et le perçu, faire sens,c'est à dire apporter des éléments de réponse aux nombreux (pourquoi ?s)qui apparaissent

-cours de modèle vivant selon les possibilités:disponibilités d'une salle adaptée, du matériel requit( chevalets, chauffage d'appoint), et du modèle, nombre suffisant d'étudiants, 20 est un nombre convenable.

-séances de dessin en extérieur lorsque la météo le permet.

-Exercices sous la forme de travaux dirigés de l'organisation des espaces:( en deux dimensions, en volume, espace intime, espace public,imaginaire,symbolique, futuriste ou prospectif, etc...

-la présentation et le soin , portés à l'accrochage, rentrent en compte dans la note finale.

au début de chaque exercice, une présentation générale théorique et pratique, donne lieu à un débat: un jeu de questions réponses.

dans le cas d'un travail estimé insuffisant,l'étudiant est invité à reprendre son travail afin d'améliorer sa note finale

Travaux

-Rendus des travaux suivant les échéances annoncées

-la correction est un moment fort de l'exercice, ele est publique et nécessite la présence de l'étudiant tour à tour concerné

Bibliographie

-' un point et l'aventure commence'' de Marcel Gili.

'dessine moi un mouton'de Saint Saint-Exupéry.

' les villes invisibles' italo calvino

Informations supplémentaires

-chaque exercice fait l'objet d'un texte polycopié, exposant, clairement, le clefs, les objectifs pédagogiques de chaque nouvel exercice.

Informations annexes

-les travaux soigneusement conservés par les étudiants Pourront être présentés ultérieurement en témoignage du parcours accompli en arts plastiques