Retour

  • S3- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Cours 2 : Baroque et classicisme

Responsable(s) : Donato Severo

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • E.C.T.S : 1.5
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le développement du Baroque et le Classicisme seront montrés à travers un horizon européen afin de mettre en évidence les différentes tendances qui annoncent des formes nationales et régionales, mais qui témoignent aussi des influences réciproques. L’enseignement vise à fournir aux étudiants les savoirs et les instruments critiques pour la compréhension des évolutions actuelles, en les inscrivant dans la longue durée et dans la compréhension des relations entre expressions architecturales et techniques constructives.

Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités et des discontinuités dans la production de l'espace bâti et situer les grands courants et les principales réalisations dans le contexte historique, constructif et technique.

Contenu

Les relations entre le mouvement, (l'instabilité, la fluidité, l'apparence) et la lumière - La spatialité baroque ouverte, sérielle et en devenir. - La métamorphose des formes. - Les procédés de recouvrement et de coexistence de forces. - L'espace hyperbolique. - Présentation et analyse des principaux courants architecturaux du début du 17e siècle (baroque et classicisme) à la fin du 18e siècle (néo-classicisme). Le découpage chronologique est respecté afin que l'étudiant acquière des notions historiques de base. En revanche, chaque période est thématisée et problématisée à travers l'étude approfondie : d'un bâtiment ; des techniques constructives ; d'une personnalité ou d'un courant artistique ; des programmes et du contexte de la commande. La bibliographie et le plan du cours sont distribués au début de chaque séance. Dans certains cas, des photocopies de plans accompagnent ces documents afin que l’étudiant dispose d’un aide-mémoire iconographique en complément de ses notes personnelles.

 

Calendrier semestre 3 – 2018/2019 – Mercredi de 13h30 à 15h00 – Amphi 310

Programme des cours et des conférences

 

1.Mercredi 26 septembre: Cours : Architecture classique et architecture baroque dans l’Europe des capitales au XVIIe et XVIIIe siècle.

. Définitions et principes : classicisme, baroque selon Heinrich Wölfflin et Aloïs Riegl. Par D. Severo. Contrôle Continu : questions de cours.

 

2.Mercredi 3 octobre: Cours : Système distributif, système constructif et innovations architecturales dans l’œuvre de François Mansart.

Par D. Severo. Contrôle continu : questions de cours.

 

3.Mercredi 10 octobre : Cours : Mouvement et seuil dimensionnel dans la perception de

l’espace. Par D. Severo

 

4.Mercredi 17 octobre: Visite et étude in situ de l’Eglise du Val de Grace, 1667, François Mansart, Jacques Lemercier, Pierre Le Muet, Gabriel Le Duc

architectes.

RDV à 13h00 avec document d’identité : 1 Place Alphonse Laveran, 75005 Paris - RER B: Sortie Port Royal.

Contrôle Continu : questions de cours.

 

5. Mercredi 24 octobre: Le paysage classique italo-français au XVIIème siècle : des Carrache à Claude Gellée dit le Lorrain,

par Serge Legat, historien de l’art. Présentation de D. Severo. Contrôle Continu : questions de cours.

 

6. Mercredi 7 novembre: Nicolas Poussin : le maître du Classicisme en France au XVIIème siècle. Par Serge Legat, historien de l’art.

Présentation de D. Severo.

 

7. Mercredi 14 novembre : Caravage à Rome. Amis et ennemis. En occasion de l’exposition au Musée Jacquemart-André. Par Francesca Cappelletti,

professeure à l’Università de Ferrara, commissaire scientifique de l’exposition.

Présentation de D. Severo.

 

8. Mercredi 21 novembre : Cours : La capture de l’infini dans l’Europe des capitales au XVIIe et XVIIIe siècle. Par D. Severo. Contrôle Continu : questions de

cours.

 

9. Mercredi 28 novembre : Jacques-François Blondel (1708/9-1774), professeur, théoricien et praticien de l'architecture : de l'enseignement à l'Académie à

ses travaux à Metz. Par Aurélien Davrius, historien de l’art. Présentation de D. Severo.

 

10. Mercredi 5 décembre : La Sapienza de Francesco Borromini. Un chef d'œuvre de l’architecture baroque romaine (1643-1662). Par Olivier Perrier,

architecte et historien. Présentation de D. Severo.

 

11. Mercredi 12 décembre : L’architecture de l’hyperbole: Filippo Juvarra. Par D. Severo. Contrôle Continu : questions de cours. Préparation à l’examen.

 

12. Mercredi 19 décembre : Le château de Maisons-Laffitte chef d’ouvre du classicisme de François Mansart. Par D. Severo. Préparation à l’examen.

Bibliographie

Jean-Pierre BABELON et Claude MIGNOT (sous la direction de), François Mansart. Le génie de l’architecture, Gallimard, Paris, 1998.

Anthony BLUNT, Art et architecture en France 1500-1700, Macula, Paris, 1983.

Jean CASTEX, Renaissance, baroque et classicisme, Hazan, Paris, 1990.

Henry A. MILLON (sous la direction de), Triomphes du Baroque. 1600-1750, Hazan, Paris, 1999.

Christian NORBERG-SCHULZ, Architecture Baroque, Gallimard/Electa, Paris, 1992.

Christian NORBERG-SCHULZ, Architecture Baroque tardive et rococo, Gallimard/Electa, Paris, 1994.

Jean-Marie PEROUSE de MONTCLOS, Histoire de l’architecture française : de la Renaissance à la Révolution, Mengès, Paris 1989.

Donato SEVERO, L’architecture de l’hyperbole au XVIIIe siècle, Société Genevoise d’Etudes Italiennes, Genève, 2003.

Donato SEVERO, Filippo Juvarra. Zanichelli Editore, Serie Architettura, Bologna 1996.

John SUMMERSON, L’architecture du XVIIIe siècle, Thames and Hudson, Paris, 1993.

Allen S. WEISS, Miroirs de l’infini, Seuil, Paris 1992.

Heinrich WÖLFFLIN, Renaissance et baroque, Gérard Monfort Editeur, Paris, 1988.

Informations supplémentaires

Power-point; Bibliographies séléctives; Abstract des cours.