Retour

  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 14 - Emmanuel Choupis et Sylvie Chirat [E0311140]

Enseignant(s) : Sylvie Chirat, Emmanuel Choupis, Mathieu Chazelle

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ANNÉE 2023/2024 - CYCLE LICENCE- 2ème ANNÉE - S3 PROJET

Groupe de projet 14 – Masséna

Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes

Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur

OMI/ATR : Nicolas HENRY

 

AVANT-PROPOS SUR LE SEMESTRE

 

L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire à partir de composantes diverses et différentes.

 

La conception architecturale se consolidera en pratiquant un aller-retour partant des intentions projectuelles de l’étudiant avec les contraintes objectives des sujets. Les intentions de l’étudiant, exprimées par le verbe ou l’image, sont une expression subjective de ses idées propres et constituent le fil conducteur de sa démarche de projet. Les besoins du programme, l’environnement ou la constructibilité constituent des contraintes volontairement élémentaires des deux exercices de projet de ce semestre qui couvrent les grandes familles du logement et de l’équipement.

 

Le croisement des intentions avec les contraintes et la recherche de leurs rapports nourrit la réflexion et la démarche projectuelle qui permet d’aboutir à la formulation d’une proposition architecturale personnelle, cohérente et innovante.

 

Enseignements transversaux : les étudiants seront particulièrement assistés dans la compréhension des contraintes structurelles fondamentales et leur intégration architecturale dans le projet dès les premiers stades de la conception. Les outils informatiques développés seront centrés sur la justesse de la représentation architecturale.

 

LES DEUX EXERCICES DE PROJET SONT PRÉSENTÉES DANS LE CHAPITRE CONTENU AVEC POUR CHACUN :

- Thème et objectifs pédagogiques

- Sujet

- Programme et contraintes

- Méthodologie et critères d'évaluation

- Calendrier

- Documents fournis et à rendre

 

LE DOCUMENT ORIGINAL COMPLET AVEC DOCS GRAPHIQUES EST A TÉLÉCHARGER SUR LE SITE DE L'ÉCOLE : parisvaldeseinearchifr.sharepoint.com/:b:/s/Licence_information/EQF9QxafNlFJntXnntkn9vUB4WOeAoWar2ZBhF_iEFoBNA

Contenu

EXERCICE D PROJET N° 1 - 8 semaines

HABITER ENSEMBLE : UNE VILLA URBAINE

 

THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Ce premier exercice vise à initier à la conception d’un groupement de logements de petite échelle. Pour ce faire le sujet proposé est une unité résidentielle de quatre logements appelée Villa Urbaine. La parcelle est choisie dans le contexte faubourien d’une rue de Montreuil en proche périphérie Parisienne, caractéristique de ce tissu urbain intermédiaire.

Les thématiques pédagogiques abordées au travers cet exercice de projet sont :

- Unité VS diversité : comment peut se définir la prise de position urbaine d’un nouvel édifice dans un front urbain existant.

- Collectif VS individuel : par quels moyens ou dispositifs architecturaux se signifie cette échelle résidentielle intermédiaire pouvant allier les attributs d’une maison individuelle à ceux d’un immeuble collectif.

- Commun VS privé : quels rapports entre les espaces de privacité et ceux partagés, aussi bien à l’échelle d’une habitation - jour<>nuit - qu’à celle de l’édifice et le territoire de la par-celle. Les espaces collectifs partagés structureront et supporteront, à l’horizontale et à la verticale, les besoins de convivialité et de sociabilité des habitants et de leurs visiteurs.

- Dedans VS dehors : exploration de l’épaisseur du rapport intérieur-extérieur aussi bien dans la spatialité d’une architecture que de ses usages, depuis les seuils de transition entre la rue et la chambre, jusqu’aux prolongements extérieurs des logements.

 

SUJET

Un collectif souhaite construire un immeuble pour loger 4 familles avec 2 types de logement.

Le terrain d’une superficie de 390m² (15.2 x 27,8 m.) est situé au 65, rue de Docteur Calmette à Montreuil. Il est plat, végétalisé et libre de toute construction. L’environnement présente une diversité architecturale, typologique et historique, allant du pavillon individuel au petit immeuble de 3 à 4 niveaux sur rue, comprenant quelques anciennes installations industrielles.

 

PROGRAMME et CONTRAINTES

NOTA 1: les espaces de circulation collective ainsi que les espaces extérieurs des logements ne sont pas comptabilisées dans les surfaces habitables des locaux.

1/ Espaces communs :

Entrée, porche, circulations horizontales et verticales, jardin,…

Local poussettes et vélos 10m² + local poubelles et technique 10m², au RDC.

En option : locaux d’activité, partagés ou privatisables 100m²

 

2/ Logements

- 2 logements 4 à 5 Pièces duplex ou simplex d'une surface habitable max. de 100 m² chacun

Séjour : 25 m² min.

Chambre 1 : 12 à 14 m² - Chambres 2 et 3 ou 4 : 9 à 10m²

Cuisine ouverte ou fermée : 8m² - la surface de cette pièce découle aussi de son aménagement comportant au minimum 6 éléments de 60x60.

1 wc invités, 1 salle d'eau pour grande chambre, 1 salle de bains partagée, 1 wc pour chambres : les surfaces de ces pièces découleront de leur aménagement.

Les surfaces de circulation sont comprises dans les 100m² max. du logement

- 2 logements 3 Pièces simplex ou duplex d'une surface habitable max. de 70 m² chacun

Séjour : 23 m² min.

Chambre 1 : 12 m² min. - Chambre 2 : 10 m2

Cuisine ouverte ou fermée : 7 m² - la surface de cette pièce découle aussi de son aménagement comportant au minimum 5 éléments de 60x60.

1 wc séparé, 1 salle de bain : les surfaces de ces pièces découleront de leur aménagement.

Les surfaces de circulation sont comprises dans les 70m² max. du logement

 

- Toiture : Si toit-terrasse, il peut être exploité à usage privatif ou collectif suivant intentions du projet.

- Rez de chaussée : L’occupation du rez de chaussée de l’immeuble est laissé libre au choix de l’étudiant suivant intentions projet : vide, stationnement, locaux activité ou logement.

- Stationnement : Le stationnement, à raison d’une place par logement, pourra se faire à l’extérieur de la parcelle ou au rez de chaussée de l’immeuble ou de la parcelle suivant intentions projet.

- Hauteur : Libre, sous réserve de justification.

- Implantation : L’immeuble sera obligatoirement implanté à l’alignement de la rue.

- Emprise au sol : Maximum 50% de la superficie de la parcelle.

 

MÉTHODOLOGIE et CRITÈRES D’ÉVALUATION

La méthode de travail sera présentée aux étudiants lors de la première réunion sur site.

Elle sera basée sur une approche expérimentale et individuelle associant un travail de re-cherche par maquette physique - volume et espace - à un travail d’analyse de références typologiques appropriées. Seront simultanément étudiés les deux échelles des unités d’habitation d’une part, et de l’unité résidentielle d’autre part.

Toutes les données de constructibilité communes - dimensionnements, hauteurs libres étages, gabarits, fonctionnements - seront communiquées à l’ensemble du groupe au démarrage du semestre.

Les critères d’évaluation correspondent à la cohérence de la proposition architecturale quant au concept énoncé et sa satisfaction des objectifs pédagogiques visés.

La langue anglaise peut être pratiquée en cours de projet.

 

CALENDRIER ET RENDU

Les cours de projet auront lieu tous les mardis, salle 601 - durée 8 semaines

Premier cours : Mardi 26 septembre à 14h30 sur place

Visite du site, reportage photographique et réunion de présentation

Production projet

Du mardi 03 au mardi 24 octobre – 4 semaines : mise au point concept et forme du projet

Semaine du 30 octobre : congés de la Toussaint

Du mardi 07 au mardi 21 novembre – 3 semaines : développement et finalisation projet + éléments de rendu

Rendu final : Mardi 28 novembre 2023

 

DOCUMENTS FOURNIS

- Plan de situation, plan du site, photos

- Données communes constructibilité

- Liste références

 

DOCUMENTS A RENDRE

Tous documents graphiques à échelle 1/100ème hors plan masse, vues et documents libres concept - Format chaque document graphique : A3

La liste des documents n’est pas exhaustive.

- Diagrammes, texte, images, cahier recherche, maquettes d’études, explicitant le concept et la démarche

- Plan masse échelle 1/200ème

- 5 plans de niveau : RDC, R+1, R+2, R+3, Toiture

- 2 coupes : longitudinale et transversale

- Façades faisant apparaître les rapports plein-vide et les choix élémentaires des matériaux

- 2 vues depuis l’intérieur des logements montrant leur spatialité et le rapport à l’extérieur

- 2 vues extérieures de l’immeuble à hauteur d’œil montrant son rapport à l’environnement

- Maquette architecturale incluant structure et abords de la parcelle 1/50ème

 

 

EXERCICE DE PROJET N° 2 - 5 semaines à temps plein

ART ET ARCHITECTURE : UNE BIBLIOTHÈQUE DE QUARTIER

 

THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’objectif de ce deuxième exercice est d’expérimenter et de développer la pensée du projet en croisant la référence subjective d’une œuvre d’art avec les données objectives d’un édifice public, une bibliothèque.

La référence subjective est utilisée comme un support alimentant le passage d’une abstraction à une mise en forme architecturale. Pour garantir sa personnalisation elle est laissée au libre choix de chaque étudiant en concertation avec ses enseignants. Tel un fil conducteur, elle nourrit la démarche projectuelle de l’étudiant face aux différentes composantes et contraintes du programme, et ce depuis la première étape de conception du projet jusqu’à son développement et formalisation finale. Elle permet implicitement d’instruire la faculté d’unité et d’originalité d’une vision architecturale en réponse à une diversité de contraintes.

A partir du choix personnel d’une peinture ou sculpture non figurative, l’étudiant développe une analyse intellectuelle et sensible de cette œuvre. Cette démarche vise aussi à expérimenter une réflexion conceptuelle sans se limiter à une réponse spécifique à un pro-gramme et à un site. Elle est aussi l’occasion d’enrichir le vocabulaire sensible et formel en découvrant de nouvelles façons d’appréhender l’espace et la forme.

 

SUJET

Une association souhaite construire une petite bibliothèque de quartier, située à Paris dans le 17ème arrondissement. La parcelle se trouve à côté de la place Loulou-Gasté, sur le terre-plein du boulevard Pereire. Cette séquence de terre-plein du boulevard Pereire couvre un tracé important du territoire parisien constitué par un anneau de voies ferrées, dite la petite ceinture. La parcelle est bordée de voies sur 3 cotés et adossée sur une aire sportive occupant le terre-plein central. Elle sera considérée libre de toute construction.

Le bâtiment se développera au moins sur 2 niveaux*, la hauteur et l’implantation sur la parcelle étant libres dans le respect des alignements sur rue. *Sous réserve de justification il pourrait être implanté à un seul niveau.

Il intégrera un système constructif sur points porteurs afin de gérer les portées des grands espaces et initier la compréhension de la distinction entre structure et toutes les formes de remplissage.

L’architecture du projet devra rechercher une symbolique urbaine spécifique pour cet édifice public de culture de l’esprit dédié à l’apprentissage par la lecture.

 

PROGRAMME

ACCUEIL : 190 m2

- Accueil et orientation du public 40 m2

- Animations et rencontres 150 m2

ESPACE LIVRES ADULTE : 320 m2

- Accueil et information : 40 m2

- Salle de consultation adulte : 280 m2

ESPACE LIVRES JEUNESSE : 240 m2

- Accueil et information 15 m2

- Salle de consultation jeunesse : 225 m2

SERVICES INTÉRIEURS : 70 m2

- deux bureaux : 25 m2

- un atelier : 45 m2

DIVERS

- 1 sanitaire H et 1 sanitaire F réservés au personnel + 1 sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite.

- 1 ou plusieurs escaliers et toutes circulations nécessaires

- 1 ascenseur

TOTAL DES SURFACES UTILES : 820 m2

 

MÉTHODOLOGIE et CRITÈRES D’ÉVALUATION

La méthode de travail sera identique à celle du 1er exercice, plus spécifiquement centrée sur l’analyse et interprétation de l’œuvre. Elle sera basée sur une approche expérimentale et individuelle associant un travail de recherche par maquette physique à un travail d’analyse de références de bibliothèques existantes qui seront communiquées aux étudiants.

Les critères d’évaluation correspondent à la cohérence de la proposition architecturale quant au concept énoncé et sa satisfaction des objectifs pédagogiques visés.

La langue anglaise peut être pratiquée en cours de projet.

 

CALENDRIER et RENDU

Les cours de projet auront lieu tous les mardis, salle 601 - durée 5 semaines à temps plein

Suivant rythme d’avancement deux cours par semaine pourront avoir lieu.

Choix de l’image : mardi 05 décembre 2023

Production projet : mardi 09 janvier à vendredi 26 janvier 2024 à temps plein

Rendu final : semaine du 29 janvier 2024

 

DOCUMENTS FOURNIS

- Plan du site, photos

- Liste références

- Organigramme* indicatif *type d’organisation souhaitable entre les différentes fonctions

 

DOCUMENTS A RENDRE

Tous documents à échelle 1/100ème hors plan masse, vues et documents libres concept

Format rendu documents graphiques : A1 – plusieurs documents par panneau possible

La liste des documents n’est pas exhaustive.

- Diagrammes, texte, images, cahier recherche, maquettes d’études, explicitant le concept et la démarche

- Plan de masse échelle 1/200ème

- Plans de la bibliothèque

- 2 coupes

- Façades faisant apparaître les rapports plein-vide et les choix élémentaires des matériaux

- 2 vues intérieures d’espaces notables du projet

- 1 vue extérieure à hauteur d’œil depuis l’entrée du bâtiment

- maquette de structure

- maquette de la bibliothèque