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  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3- Equipement/le parcours

Groupe 11 - Nathalie Régnier Kagan et Jasmine Kenniche

Responsable(s) : Nathalie Regnier-Kagan

Enseignant(s) : Jasmine Kenniche le Nouene

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement prolonge l’acquisition des connaissances fondamentales acquises en première année. Il reprend, en les approfondissant, les notions initiales traitant de l’espace architectural et introduit de nouvelles questions. L’enseignement s’attachera ainsi au développement de la notion de typologie architecturale et envisagera les déformations du type liées à sa multiplication dans l’espace, ses modifications conceptuelles (par dépassement, réinterprétation ou actualisation) ou enfin contextuelles, modulations liées à son intégration dans un environnement urbain et paysager.

Le thème, « l’unité et la répétition », prétexte à des combinaisons simplifiées, permettra également d’engager une réflexion envisagée sous l’angle de « l’intime au partagé » : nous poserons l’hypothèse que le projet est affaire de seuils et de limites - limite entre la sphère individuelle et l’espace collectif, limite entre l’intérieur et l’extérieur - et que cette partition « public / privé » est porteuse de sens au moment d’aborder la question de l’habiter et du vivre ensemble.

Évidemment soucieux de ne jamais séparer architecture et spatialité, le parcours pédagogique, élargissant la notion d’équipement public à la dimension d’espace public et de milieu ambiant, se développera autour de trois directions privilégiées :

- Le projet architectural comme expérience individuelle de l’écoute phénoménologique du corps, échelle 1 de toute spatialité enveloppante.

- Le projet architectural comme vecteur de relation forte avec la nature: éléments, phénomènes, climats, paysage naturel.

- Le projet architectural comme facteur de compréhension d’une complexité urbaine entrelacée (intimité –partage, lieux - étendue, stratifications réseaux, paysage urbain).

Dans un souci permanent de réelles qualités d’usage.

Contenu

L’objet du travail sera axé sur le thème d’une résidence étudiant. Les exercices proposés s’attacheront ainsi à établir la qualification et l’enchaînement de lieux intensifiant les sentiments d’intimité ou de partage, fondements d’un véritable espace public. Il s’agira ainsi tout au long du semestre d’expérimenter les savoirs, outils et matériaux spécifiques à l’architecture : structures spatiales, structures constructives, lumières, matières. Se convaincre que les formes naissent de tensions, de forces interactives entre intérieur et extérieur et qu’elles ne peuvent être envisagées que comme résultantes d’efforts de stabilité et de forces d’attraction.

Le semestre se structure sur l’enchaînement de 4 exercices constituant le parcours d’un projet unique. Chaque étape offre ainsi l’opportunité d’un travail réflexif distancié sur la phase précédente, d’où allers-retours fructueux, remises en cause et ajustements.



 

Exercice n°1 : INTIMITE : Un Logement étudiant.


Le thème de cet exercice est un logis de dimensions minimales que nous étudierons depuis l’intérieur. L’émotion trouvera ainsi son origine autour des simples usages et pratiques de la vie quotidienne.
« Je est un autre » a écrit Rimbaud. Rechercher cet étranger intime: le corps. Faire l’expérience individuelle de la perception sensible d’un espace architectural. En composant l’espace autour de soi, on s’attachera à chaque instant à analyser la prise de conscience de ses propres perceptions. Une attention particulière sera portée sur les relations de la chambre avec l’extérieur (façade ou coursive de distribution), sur le dessin des enveloppes, filtres de la domesticité, sur la définition des espace extérieurs proposés : loggia ou balcon. Les systèmes distributifs seront développés dans l’exercice suivant. Le volume de cette cellule sera conçu pour s’inscrire dans une multiplication horizontale et une superposition verticale. Derrière les parois et les planchers réside un(e) voisin(e). Se souvenir du « Pavillon de l’Esprit Nouveau », prototype échelle 1 de l’élément unitaire de l’« Immeuble Villa » de Le Corbusier.



 

Exercice 2 : URBANITE : Une Parcelle en région parisienne.


Etude urbaine d’une parcelle en région parisienne, dont la découverte fera l’objet d’une semaine particulière. L’« architecture » par essence discipline topologique, partition de l’espace, a également le devoir de constituer une ouverture vers ce qui n’est pas elle, vers le hors champ qui la borde : « elle est par essence débordée par le territoire qui l’entoure et les corps qui l’habitent » (Benoît Goetz -« La Dislocation »).



 

Exercice 3 : PARTAGE : Une Résidence étudiants.


« Je est un autre ». S’attacher à l’éthique personnelle de l’intelligence d’autrui, à la liberté pour tous d’aller et de venir, de se réunir. 
Il s’agit en effet de concevoir une résidence étudiante, édifice qui assemble des lieux individuels d’habitation complétés par d’autres, collectifs ceux-là. Le travail du projet va consister à en maîtriser toutes les articulations. C’est donc un immeuble conçu comme une petite ville ou une grande maison. Une petite « unité d’habitation », en somme.

Cet exercice se propose 3 objectifs:


- Etudier les modes d’association des studios et l’enchainement des systèmes distributifs. Le volume enveloppe bénéficiera d’un rez-de-chaussée libéré sur deux niveaux et d’une toiture accessible, dégageant une vue panoramique sur le territoire parisien. 


- Aménager par ailleurs le déploiement d’une promenade architecturale en creux, fédérant les lieux partagés de convivialité, et ce depuis le rez-de-chaussée jusqu’à la toiture terrasse panoramique. Travail sur l’évidement.


- Prendre en compte simultanément les opportunités contextuelles repérées lors de l ‘étude urbaine : relation au quartier, au territoire, au paysage, au proche et au lointain.



 

Exercice 4 : MIXITE : Un équipement culturel.


Introduction de la notion de mixité urbaine par l’insertion sur la parcelle d’un petit équipement culturel en relation avec la résidence étudiante. Ce programme proposera également un travail spécifique sur la lumière.



Travaux

Travail en plans, coupes, perspectives et maquettes.