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  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3- Equipement/le parcours

Groupe 08 - Thomas Heuzé

Responsable(s) : Thomas Heuzé

Enseignant(s) : Bruno Person

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

'Habiter ensemble, de l'intime au partagé'. Résidence étudiante et maison de quartier.

 

Cet enseignement prolonge l’acquisition des connaissances fondamentales acquises en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural. Il reprend, en les approfondissant, les notions initiales et introduit de nouvelles questions comme celle de l’assemblage et de la distribution : apprendre à combiner des éléments types, expérimenter les modes d’agencement élémentaires (les dispositifs linéaires qui s’étirent, les compacts qui s’évident…). Le thème, « l’unité et la répétition », prétexte à des combinaisons simplifiées, permettra également d’engager une réflexion sur le logement collectif, qui sera abordé sous l’angle de « l’intime au partagé » : nous poserons l’hypothèse que le projet est affaire de seuils et de limites - limite entre la sphère individuelle et l’espace collectif, limite entre l’intérieur et l’extérieur - et que cette partition « public / privé » est porteuse de sens au moment d’aborder la question de l’habiter et du vivre ensemble.

 

Par un travail d’allers et retours entre manipulation et analyse, il s’agira de s’initier aux 'mécanismes' de la conception en posant la question de « l’habiter » par le biais d’un projet de résidence étudiante en milieu urbain.

Naturellement, ce projet, en phase avec les préoccupations des élèves, permettra d’aborder les questions de confort, d’usage, de lumière, de matière et de relation au contexte...

Enfin, une attention particulière portera sur la maîtrise des outils de représentation et sur l’apprentissage des premiers outils de conception de l’espace architectural.

Contenu

Le cours se présente sous formes de questions successives qui appréhendent des échelles différentes et des problématiques identifiées. A chaque étape, l’étudiant aborde un thème qu’il devra avoir assimilé pour aborder l’étape suivante. Ces phases, ou exercices, s’inscrivent dans une logique de complexité croissante.

La méthode de travail repose sur une diversification des modes opératoires et des rythmes d’apprentissage (alternance de projet court et long, travaux individuels et collectifs, visites commentées, exposés, carnet de « recherche »…).

Le dialogue qui s’instaure semaine après semaine est un élément déterminant de la pédagogie (« atelier de la recherche patiente »). Les travaux présentés s’adressent à tout le groupe puisque la thématique générale est commune ; la présence de chaque étudiant est indispensable.

Le fil conducteur, ou sujet principal, concerne la conception d’un immeuble collectif de logements étudiants combinant des espaces individuels (la chambre type) et des espaces partagés (distribution, services collectifs…).

Les sujets courts aborderont des thèmes en relation avec le sujet (références, types, assemblages élémentaires, contexte, relations intérieures / extérieures…).

Des visites commentées de bâtiments exemplaires viendront compléter le dispositif pédagogique (cité universitaire internationale...).

 

Déroulement du semestre:

Phase 1 : analyse et visite de projets remarquables.

Phase 2 : espace de l’intimité, la chambre d’étudiant.

Phase 3 : modes d’assemblages, unités et lieux de partage, la résidence étudiante.

Phase 4 : mixité, la maison de quartier.

 

Cet enseignement est conduit en partenariat avec les groupes 11 et 13. Rythme et sujets sont élaborés ensemble entre les enseignants.

Evaluations intermédiaires et jury final sont communs.