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  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3- Equipement/le parcours

Groupe 04 - Bruno Pantz et Simon Bauchet

Responsable(s) : Simon Bauchet, Bruno Pantz

Enseignant(s) : Marie-Hélène Badia

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L2/ de l’archétype au projet

 

La deuxième année établit un lien entre des démarches théoriques et des exercices de projet.

 

Le premier semestre comportera l’étude d’un archétype, forme originelle, forme idéale ou forme « manifeste » appartenant à l’histoire de l’architecture, pour l’habitat et les bâtiments publics.

 

On dégagera les notions qui guident et déterminent sa composition afin d’acquérir des outils conceptuels, notions indispensables au processus de conception

(ordre/dimensionnement/rythme/articulations etc..)

 

Ceux ci seront interprétés dans des exercices de projet par transformation, déformation ou réinvention.

 

Il s'agit pour l'étudiant de prendre conscience qu'il existe différentes manières d'aborder le projet architectural, afin de se constituer une 'boite à outils' : transformation de l'archétype, assemblages, mise en situation...

Contenu

Contenus et sujets

 

Certains projets seront évalués en jury croisés au sein de l'atelier (avec Marie Hélène Badia et Christine Desert), ce qui permet à l'étudiant de recevoir un maximum de critique (constructive, évidemment).

 

1. Intensif (workshop) :

 

Commun avec l'ensemble des 2e année

17 au 21 septembre

 

Un Workshop commun avec l'ensaama (Olivier de serres) sera programmé en cours d'année.

 

2. Exercices de projets :

 

Analyse d'œuvres architecturales illustrant trois approches conceptuelles :

Le Raumplan d'Adolf Loos,

L'espace structure de Louis Kahn, A. Perret,

Le plan libre du Corbusier, Mies, Pierre Chareau...

 

3. Exercices :

 

Exercice 1: La maison dans l'enclos.

Exercice 2 : Un projet de logement décontextualisé : Le plot

Exercices 3 : Un projet de logement à Paris

Exercice 4 : Un équipement sportif

 

 

Représentation :

2D et 3D, dessin à la main, utilisation de logiciels de CAO et de mise en page.

Travaux

L’organisation des séances salle 406

 

Encadrement : mardi de 16h à 19h et vendredi de 16h à 19 h

Travail personnel : mardi et vendredi toute la journée

Principes pédagogiques :

Présentation de la démarche sur un carnet de bord actant les étapes du travail, argumentaire écrit et présentation orale

Analyse thématisée par groupe d'étudiants : présentation sous forme de dossier incluant texte, croquis et photos.

Cette année intègre l'apprentissage du dessin et de sa représentation au moyen des outils informatiques.

Bibliographie

- Bernard HUET, l'architecture contre la ville

- Louis I KAHN, Silence et Lumière

- Adolf LOOS, Ornement et crime

- Jacques LUCAN, Composition - non composition

- Fernand POUILLON, Les pierres sauvages

- Livio VACCHINI, Capolavori / chef d'œuvre

- Pierre VON MEISS, De la forme au lieu, + de la Tectonique

- Bruno ZEVI, Apprendre à voir l'architecture

- Peter ZUMTHOR, Atmosphère

Informations supplémentaires

Relations avec les autres disciplines :

 

Interaction permanente avec les TD de structure qui servent à approfondir les aspects techniques du projet.

 

Théorie,histoire de l’architecture construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales