Retour

  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3- Equipement/le parcours

Groupe 02 - P. de Coquereaumont,,M.-L. Bassil, G. Viellepeau et Cyril Bordier

Responsable(s) : Pierre de Coquereaumont, Marie-Luce Liacopoulos Bassil

Enseignant(s) : Geraldine Viellepeau, Cyril Bordier

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’architecte est un bâtisseur de projets.

Ce troisième semestre de formation est axé sur la fabrication de l'édifice.

La démarche de projet développée dans l’atelier se situe donc dans une dimension constructive au travers de petits projets situés répondant à des programmes simples et réels.

Ce travail se déroulera dans un cadre analytique précis : typologie, échelle, corpus de références, cohérence structure-matériaux,…

Le rôle de l’architecte ne se résume pas à l’objet perçu : il faudra justifier toute démarche visant à mettre en harmonie les questions d’usage, de technique, de spatialité et d'environnement.

La forme, la matière, les textures, les assemblages et la quête nécessaire d’innovations, doivent être en adéquation avec la fonction attendue.

 

Le savoir de l'architecte l’autorise à se déplacer dans l’objet, et à faire partager cette vision créatrice.

 

METHODE DE TRAVAIL :

 

Globalisation de la réflexion : initiation au projet de petite échelle de complexité croissante permettant d’aborder les assemblages et les superpositions fonctionnelles.

 

Maitrise de la cohérence entre un sujet et un territoire, entre des matériaux et leurs caractéristiques tactiles, visuelles, dimensionnelles, mécaniques et techniques.

 

Mise en situation progressive par des exercices à durée variable :

Courts (1 journée à 1 semaine ) permettant de maitriser le séquençage du travail, l’analyse et la recherche sur un thème .

Moyens (2 semaines) permettant la production d’un projet simple dans le prolongement d’un travail d’analyse et de recherche.

Longs (3 à 4 semaines ) autorisant un travail de projet global.

Contenu

L’architecture de l’édifice, petits équipements et logement, l’unité et la répétition.

 

Certains sujets traiteront de la mixité associant les 2 fonctions.

- Workshop transversal (1 semaine).

- Une analyse de références appartenant à un archétype architectural (1 semaine)

- Un habitat unifamilial (2 semaines)

- Des logements collectifs ( 4 semaines)

- Un équipement sportif (4 semaines)

- Un équipement culturel (3 semaines)

 

Les TD associés aux exercices participent au développement d’une pensée technique indispensable à la démarche du projet.

Ce travail est entrecoupé d’exercices courts explorant d’autres voies.

Travaux

RELATION AVEC LES AUTRES DISCIPLINES :

Théorie, construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales...

Bibliographie

Bibliographie fournie avec les sujets

 

VISITES :

Les visites seront mises en relation avec les exercices de projet :

- Une référence analysée dans son contexte.

- Une exposition thématique.