Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Arts plastiques (option au choix)

Option 02 - L'espace du corps, l'espace du dessin - dialogue dessin-mouvement - Réjane Lhote [E0241030]

Enseignant(s) : Réjane Lhote

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

intensif du mercredi 28 Février au samedi 2 mars

en lien avec le Centre National de la Danse, Pantin ( participation à un atelier Danses Partagées, samedi 2 mars 2024)

www.cnd.fr/fr/program/4008-danses-partagees

 

 

prevoir 7€ pour l'atelier de danses partagées et 2€ pour les 2 séances avec modèles vivants

 

 

 

L'ESPACE DU CORPS, L'ESPACE DU DESSIN - dialogue dessin-mouvement
_dessiner/danser : percevoir / maitriser/créer l’espace

 

------ planning :

J.1_ mercredi 28 février 2024

CND _matin_ 9h30-13h

_présentation du workshop + tour de table

_séance dessin

 

_après-midi_autonomie

 

 

J.2_ jeudi 29 février 2024

ensaPVS _matin_ 10h-13h

_séance dessin

 

ensaPVS _après-midi_ 14h-18h

_séance dessin “classique” MV

 

 

J.3_ vendredi 1 mars 2024

ensaPVS _matin_ 10h-13h

_séance dessin

 

ensaPVS _ _après-midi_ 14h-18h

_séance dessin “classique” MV

 

 

J.4_ samedi 2 mars 2024

CND _après-midi_ 14h30-17h

_danses partagées + suivi d’une performance

 

 

 

 

 

------ liste de matériel à prévoir : pour le 1er jour : 


>>> soyez généreux.se avec vous-même et prenez beaucoup de crayons, de papier aux qualités multiples

 

- carnet A5 + feuilles volantes A2 et plus,

- rouleaux kraft

- trousse Arts Plastiques – techniques sèches : fusain tendre, crayons de papier, crayons de couleur, pastels secs et gras, feutres, marqueurs (pas de critérium)

- pinces

- cutter, ciseaux, colle, Tesa, scotch

- batons/ bambou

- vêtements souples

 

 

------objectifs :

Comment comprendre l’espace par l’expérience ?

A travers le vocabulaire qu’offre le dessin et le mouvement, il s’agit d’appréhender l’espace par le corps, le dessin, le geste et ainsi d’engager une réflexion sur l’espace.

Dans une série d’exercices variés, individuels ou collectifs mêlant le dessin et le mouvement, nous abordons des notions de composition de l’espace :

comment des corps en déplacement s’organisent dans l’espace : observation et expérimentation par soi-même des rapports spatiaux, temporels et de tonicité du corps mis en jeu dans des contraintes simples d’espaces collectifs

comment les objets influencent ces déplacements : observation et expérimentation par soi-même des postures, actions, et parties du corps engagés dans l’action prédéfinis par l’objet

comment le dessin est un outil pour symboliser ces espaces et permet ainsi d’accompagner la mise en place d’un projet.

 

Ces exercices, développés par binômes et en collectif, feront émerger une série de questionnements à transformer à travers des traductions plastiques propre à chaque étudiant. La pratique de cet atelier permet de percevoir et de mesurer l’espace par le corps en mouvement et ainsi d’élaborer un regard différent sur la ville, en déplaçant la position de spectateur ou d’usager passif à celle d’acteur du paysage (urbain).

Contenu

L’espace comme support, l’architecture comme partition, le corps comme mise en mouvement, le dessin comme regard sensible d’approche.

rechercher des outils et des formes pour rendre sensible les différents niveaux de lecture de l’espace traversé.

questionner la dimension corporelle dans la production et la réception des observations.

Bibliographie

Lawrence et Anna Halprin

Simone Forti

Bonnie Bainbridge Cohen

Trisha Brown - it’s a Draw/Live Feed

Gilgian Gelzer -

Francis Alys - The Leak

Matthew Barney - Drawing Restraint