Retour

  • S2- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Découverte expérimentale des représentations

Arts plastiques : Exercices de manipulation et de Représentations

Groupe 14 - NIkolay Georgiev

Enseignant(s) : Nikolay Georgiev

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement doit permettre à l’étudiant d’acquérir un ensemble cohérent de vocabulaires, de

sensibilité, d’outils liés tout autant à la conception de l’idée que sa représentation. Cette

représentation, intimement liée aux dimensions cognitive et plastique fait appel à un ensemble

d’acquisitions connexes et complémentaires de l’apprentissage du regard. C’est tout autant les

techniques que les points de vue qui importent.

Objectifs :

 

• Mettre à niveau les techniques de représentation

• Découvrir des supports et des outils en exploitant et expérimentant des techniques

• Donner un cadre de projection libre facilitant la construction d’une pensée autonome

• Développer et affiner une sensibilité et un point de vue,

• Ouvrir le champ des possibles par l’acquisition et la pratique d’un ensemble de vocabulaires

techniques et pratiques, mais aussi conceptuels

• Aborder des situations de conception et de production complexes et connexes

• Permettre l’accès à des techniques dans et en dehors du champ de l’école

• Faire résonner la production au delà des murs de l’école.

Contenu

De la contre-utopie architecturale à la fonction du vide ou comment l’utopie vient au secours du

sens architectural critique. Dans le dialogue utopique contemporain reliant les champs de l’art et

de l’architecture, l’utopie questionne une composante qui devient chaque jour plus complexe et plus

importante : les relations et la cohabitation entre les différentes cultures, les différents usages

et pratiques, ceux déjà établis, constatés et ceux encore à écrire, à inventer.

Travaux

Le cadre proposé est une étude d’un cas spécifique sur un site en mutation. En S2, il sera

demandé d’étudier “Les préexistences industrielles”. Ce sont les éléments significatifs d’un site

industriel et sa mutation. Les composantes autant que les ambiances, les éléments physiques autant

que les histoires qui s’y rattachent:

• le dessin utopique : dessin libre ou dessin de la pensée?

• la fonction oblique et l’architecture en mouvement

• le dessin statistique et la nouvelle cartographie

• les flux et réseaux et leur gestion

• les conflits d’usages

• le concept de ville nouvelle

• les liaisons ville et transport

Bibliographie

o Platon, Timée, suivi du Critias, Garnier Flammarion, Paris, 1999

o T. More, L’utopie, Librio, Paris, 2003

o H. Lefevre, La production de l’espace, Anthropos, Paris, 1974

o P. Virilio, Vitesse et politique, Essai de dromologie, Galilée, Paris, 1977

o J.C. Lebahar, Le dessin d'architecte, simulation graphique et réduction d'incertitude,

Parenthèses, Marseille, 1983

o J.C. Lebahar, Le design industriel, sémiologie de la séduction et code de la matière, Parenthèses,

Marseille, 1994

o H. Theys, La Ville Inadaptée / Luc Deleu, Editions Écocart, Toulouse, 2001

o D. Rouillard, Superarchitecture, le futur de l’architecture 1950-1970, Paris, Éditions de la

Villette, 2004

o P. Virilio, le Futurisme de l'instant. Stop-eject, Paris, Galilée, 2009

o R. Klanten, L. Feireiss, Villes imaginaires et constructions fictives, Thames et Hudson, 2009

o H. Foster, Design et Crime, Les prairies ordinaires, 2009

o C. Parent, F. Letailleur, De la contre-utopie architecturale à la fonction du vide, Les Cahiers de

la Création Contemporaine, 2010

o Y. Friedman et M. Homiridis, Dessins et maquettes, 1945-2010, Les presses du réel, Dijon, 2010

o J. Burry, M. Burry, Matématiques et architecture, Actes Sud, 2010

o Soria et Mata, La Cité linéaire, 1882-1913

o Le Corbusier, Le plan Obus, Alger, 1931-1932

o Y. Friedman, L’Architecture mobile, 1958

o Constant, Maquette pré-situationniste avec circulation d’automobiles contemporaines, 1959

o Constant, Nouvelle Babylone, 1959

o K. Tange, plan pour Tokyo, Tokyo, 1960

o Y. Friedman, Ville spatiale, 1960

o Archigram / Peter Cook, Instant City, 1968

o Superstudio, Il monumento continuo, 1969

o Archizoom, No-Stop City, 1970

o et P. Smithson, Cluster City, 1970

o R. Koolhaas / OMA, Exodus, 1972

o Parent, La ville écartelée, CNAP, Paris, 1980

o R. Koolhaas / OMA, Mutations, Arc en Rêve, Entrepôt, Bordeaux, 2000

o L. Deleu / TOP Office, La ville inadaptée, Centre d'art contemporain, Brétigny, 2000.

o Y., Préparation de la Muraille de Chine en vue de son explosion, FRAC Limousin, 2000

o CY Twombly, Untitled (The Mathematical Dream of Ashurbanipal), 2000-2009

o J. Colomer, Anarchitekton , 2002-2004

o M. Pistoletto, Love Difference, la Table de la Méditerranée, FNAC, Marseille, 2003/2007

o Y. Salomone, 0622.1.0807 _oscilliante galerieofmarseille, 2007

o T. Trouvé, Deployments et Intranquility, CNAP, Paris, 2008

Informations supplémentaires

Claude Parent et François Letailleur annoncent dans un entretien croisé : « Les constructions

imaginaires, architecturales ou sociales sont fondées sur un même principe : le rejet de toute

contrainte. Conçues pour des lieux qui n’existent pas, elles sont considérées comme irréalisables.

Utopiques, quand elles cherchent à aboutir à un projet social idéal, assurant le bien être de

chacun, elles sont rarement expérimentées comme le fut, en 1833, le phalanstère de Fourier.

Contre-utopiques, quand elles cherchent à construire un univers déshumanisé, elles sont alors,

considérées comme uniquement spéculatives. Reflétant, tel 1984 d’Orwell, le monde dans sa laideur,

ces constructions génèrent des comportements agressifs ou suicidaires car elles séparent au lieu de

relier. Pour que l’architecture accomplisse sa mission en assurant protection matérielle et bien

être spirituel pour tous elle doit retrouver l’utopie ».