Retour

  • S2- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Découverte expérimentale des représentations

Arts plastiques : Exercices de manipulation et de Représentations

Groupe 13 - Leandre Bernard-Brunel

Responsable(s) : Léandre Bernard-Brunel

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

John Dewey définit l’art comme un principe qui nous permet d’apprécier notre environnement. L’œuvre

d’art continue de se réaliser, après sa fabrication par l’artiste, chez celui qui la reçoit et fait

preuve d’un sens critique. Cette notion permet d’aborder la fabrication d’objets artistiques ou

d’actions artistiques comme l’expression de l’apprentissage du monde.

J’oriente l’enseignement des expressions artistiques vers les pratiques de la performance et la

fabrique des protocoles d’expérimentation de l’espace. Il invite l’étudiant à se sentir acteur de

son environnement, à investir la créativité, l’inventivité et œuvre pour le développement de son

esprit critique.

Contenu

Ouverture sur les cultures artistiques contemporaines par l'organisation visites actives et

d'actions artistiques en écho avec l'oeuvre.

Nous explorons des actions de micro mouvements en écho avec l’œuvre : grâce au travail en

partenariat avec le Mac Val, j’ai entamé une recherche sur l’espace muséal comme outil pédagogique.

La question de travailler dans l’espace de l’œuvre et avec l’œuvre reste centrale dans ma pratique

pédagogique.

Selon les actualités culturelles de l'année d'enseignement en cours, les interventions s'effectuent

dans les réseaux de diffusions d'art contemporain.

 

Apprentissage de la pensée de l'espace par des actions dessinées.

Les méthodes mobilisées sollicitent des pratiques de création, des outils et des savoir-faire venant

d’autres disciplines (, danse, video, son, cartographie, infographie) et dont l’objet est de

produire de la connaissance à partir de l’expérience.

Ces expériences s’éprouvent avec le corps et s’appuient sur des outils de saisie (dessin, prise de

vue, prise de son, promenades, dérives, danse, etc.). Le corps maître de mesure de l’espace. « Le

corps pensant » comme un capteur originel du territoire, mais aussi le corps donnant l’échelle. Une

échelle « humaine » et sensible de l’intime. La « mise en corps », les performances participent et

initient un apprentissage novateur des pratiques du dessin ; exemple le travail effectué avec les

actions dessinées.

Au travers de l'expérience d'un dessin contemporain l'enseignement assure les fondamentaux des

savoirs faire des techniques de la représentation en croisant des dynamiques d'autres disciplines

comme celle des pratiques circassiennes, danse, son.

Travaux

La tenue quotidienne d'un carnet de note et d'un carnet de recherches.

La constitution d'une bibliothèque de recherche.

La construction d'actions artistiques.

la construction d'objets artistiques.

la mise en place d'une plateforme d'échanges d'expériences.

Bibliographie

Paul Ardenne, Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation,

d'intervention, de participation, collection poche champ art.

Foucault L, « les mots et les choses », édition Gallimard 1966.

Louppe L, « poétique de la pensée de la danse contemporaine », édition contredanse, troisième

édition, 2004

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, n10 / automne hiver 2013-2014 p 13, l ‘événement

du dessin, Laurence Schmidlin.

Merleau Ponty M., « La phénoménologie de la perception », édition Tel Galimard,1945.

Merleau Ponty M, « l’oeil et l’esprit », édition Folio, plus philosophie, 1964.

Gombrich E, « Aby Warburg : Une biographie intellectuelle, suivi d'une étude sur l'histoire de la

bibliothèque de Warburg ».

Gombrich E, « Art et illusion, psychologie de la représentation picturale », édition Gallimard 1960.

Philippe-Alain Michaud (dir.), Comme le rêve le dessin, Louvre-Centre Pompidou 2005.

Collection Les Carnets de Dessin, Édition Henri Scrépel, Paris 1986.

Joseph Beuys, Volker Harlan, Qu’est-ce que l’art ? L’Arche 1992.

John Dewey, L'art comme expérience, folio essais, 2012 traduit de The collected work of John Dewey,

the later work volume 10, 1934

Informations supplémentaires

Documents pédagogiques, libellés des projets, objectifs, temporalité de travail, références

Projections de références

Ouverture d'un compte sur un réseau social pour le groupe, échanges de documents, références, suivi

des cours, quotidiens de l'enseignement