Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

semaine Workshop Arts plastiques

Option 13 - Sylvia Lacaisse

Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

1/ Expression artistique - Anatomie d'un musée

 

Ce semestre propose d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de la muséographie, notamment les politiques et les esthétiques liées à la mise en exposition et à l’interprétation des objets.

 

Ainsi les cours seront inscrits dans une triple perspective : muséologique, ethnologique et architecturale qui prendront pour terrain de recherche le musée, ses activités, son environnement, son rayonnement, sa politique culturelle, ses visiteurs et ses services organisationnels.

Contenu

1/Les cours seront aménagés en deux grandes parties :

La première comprendra des séances qui seront réalisées sur les lieux des musées, des espaces d'observation (notes, dessins, relevés, photographies, prises d'images mobiles)

et qui reposeront également sur des conférences, des discussions autour des sujets suivants : le musée et la ville, rhétorique et critique d’une exposition, l’exposition en tant que médium de communication, en tant que récit, la réception et la perception des objets, matériels et immatériels, exposés.

 

La deuxième partie comprendra la réalisation de documents photographiques/vidéographiques ou d'un dispositif plastique à partir d’une exposition étudiée par les étudiants et en fonction de la programmation culturelle, ( les salles dédiées aux achats d’art contemporain du MNAM Georges Pompidou où chaque année une nouvelle exposition thématique est proposée - expositions temporaires : Palais de Tokyo, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Musée du Quai Branly, Cité de l'architecture...)

Travaux

Carnets de notes, de croquis, parcours photographique des lieux, prises de sons , d'images en mouvement,

Bibliographie

'Espèce d'espace' de Georges Perec

-'Paris, Capitale du XIXème siècle' de Walter Benjamin (le livre des passages 1927-1939)

'Devant l’image' de Georges Didi-Huberman

'Lire l'image' Emission, réception, interprétation des messages visuels de Marc Arabyan

Informations supplémentaires

Cours sur l'histoire du dessin du 19ème au XXIème siècle -

Cours sur le rôle et l'impact des images dans notre société, -

Expositions d'art contemporain - (MNAM- Palais de Tokyo - Galeries)

polycopiés

Informations annexes

L'enseignement des arts doit se vivre comme un laboratoire expérimental où s'alterne : théorie, pratique, enquête de terrain, travail en atelier, manipulation, réflexions sur le projet. Il ne s'agit pas de répondre aux problèmes posés comme un technicien mais il est essentiel que la technique s'accompagne d'une réflexion sur l'espace. Il s'agit de prendre en compte les processus par lesquels le savoir technique s'articule autour de l'acte architectural.