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  • S2- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Découverte expérimentale des représentations

Arts plastiques : Exercices de manipulation et de Représentations

Groupe 12 - Sylvia Lacaisse

Responsable(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

1/ Expression artistique - Anatomie d'un musée sur 6 séances

 

Ce semestre propose d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de la muséographie,

notamment les politiques et les esthétiques liées à la mise en exposition et à l’interprétation des

objets.

 

Ainsi les cours seront inscrits dans une triple perspective : muséologique, ethnologique et

architecturale qui prendront pour terrain de recherche le musée, ses activités, son environnement,

son rayonnement, sa politique culturelle, ses visiteurs et ses services organisationnels.

 

 

 

 

2/ Dessin et prise d'images d'observation dans la ville sur 4 séances :

(les passages parisiens) - (les grandes serres du Muséum d'histoire naturelle) - (la ménagerie du

Muséum d'histoire naturelle)

 

Il est fondamental d'orienter l'enseignement de la représentation vers une exigence de l'observation

à partir du réel. L’étudiant porte son attention sur des choses concrètes, permettant de définir un

processus d'explication dans la relation entre l'observateur et l'objet observé.

Le dessin est un langage. Dessiner, c'est avoir la pensée au bout du crayon, comme l'écrivain au

bout de sa plume.

Dessiner, c'est rapporter la mémoire du lieu, c'est consigner chaque jour ce qui a été éprouvé

devant chaque site, devant chaque objet. Ce simple trait de crayon doit rappeler le lieu, toutes les

idées accessoires qui s'y rattachent, ce qui a été fait avant ou après, ce qui se disait et se

faisait pendant et mille impressions du paysage lui-même.

L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible, cet aphorisme de Paul Klee est notre objectif

pour ces séances de dessin d'observation dans la ville.

 

Mais rapporter la mémoire d'un lieu à l'atelier, nous demande , également, de savoir se servir des

outils liés à cet effet. Ainsi la prise d'images mobiles et immobiles, considérer les différents

espaces sonores, pour mieux cerner les ambiances, et les reconsidérer, une fois éloigné du terrain,

apportent au document réalisé une émotion indispensable dans chaque projet soumis.

Contenu

Les cours seront aménagés en deux grandes parties :

La première comprendra des séances qui seront réalisées sur les lieux des musées, des espaces

d'observation (notes, dessins, relevés, photographies, prises d'images mobiles)

et qui reposeront également sur des conférences, des discussions autour des sujets suivants : le

musée et la ville, rhétorique et critique d’une exposition, l’exposition en tant que médium de

communication, en tant que récit, la réception et la perception des objets, matériels et

immatériels, exposés.

 

La deuxième partie comprendra la réalisation de documents photographiques/vidéographiques ou d'un

dispositif plastique à partir d’une exposition étudiée par les étudiants et en fonction de la

programmation culturelle, ( les salles dédiées aux achats d’art contemporain du MNAM Georges

Pompidou où chaque année une nouvelle exposition thématique est proposée - expositions temporaires :

Palais de Tokyo, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Musée du Quai Branly, Cité de

l'architecture...) et des lieux de dessins d'observation (passages parisiens, les serres, la

ménagerie)

Travaux

Carnets de notes, de croquis, parcours photographique des lieux, prises de sons , d'images en

mouvement,

Bibliographie

'Espèce d'espace' de Georges Perec

-'Paris, Capitale du XIXème siècle' de Walter Benjamin (le livre des passages 1927-1939)

Devant l’image' de Georges Didi-Huberman

Informations supplémentaires

Cours sur l'histoire du dessin du 19ème au XXIème siècle -

Cours sur le rôle et l'impact des images dans notre société, -

Expositions d'art contemporain - (MNAM- Palais de Tokyo - Galeries)

polycopiés