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  • S2- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Découverte expérimentale des représentations

Arts plastiques : Exercices de manipulation et de Représentations

Groupe 10 - Dominique Pallier-Chavanel

Responsable(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Sensibiliser les étudiants à l’installation, plus spécifiquement les installations qui font

référence au site, l’œuvre exposée aux contraintes imposées par le contexte, le lieu fait partie de

l’œuvre.

Interpellation du spectateur et proposition d’un regard nouveau sur un lieu connu par un dispositif

qui modifie les conditions de perception.

La mise en relation, dans un même espace, des modes élémentaires d’expression et de représentation

de l’art (dessin, peinture, volume, objets, photographie, vidéo, son, lumière et performance) sous

entend une initiation et un perfectionnement de ces divers médiums et de ce fait acquérir une plus

grande liberté d'expression.

- Les étudiant seront amener aussi à travailler sur l'idée du corps transformé, puisant leur

imagination dans l'univers de leur choix (science-fiction,poésie, philosophie, sciences, monde

animal ou végétal....)

Sensibilisation à la méthodologie de recherche personnelle (s’initier à la mise en œuvre des idées

par l’expérimentation, en utilisant des matériaux et des approches variées, acquérir une autonomie

de travail et de recherche personnelle).

Contenu

Dans l'Art contemporain, le mot 'installation' désigne des oeuvres conçues pour un lieu donné ou

adaptées à ce lieu (ville, nature, galerie, musée.....)

Cela peut être la mise en espace de dessin, de peinture, de sculpture, d’objets, de photo, de vidéo,

de lumière, de son et de performance. Certaines installations mettent en relations plusieurs de ces

médiums. Depuis les années 1970 l’installation a évolué, le rôle du spectateur aussi.

il se retrouve en immersion dans l’œuvre et parfois il participe même à l’existence de l’œuvre.

Je vous présenterai sous forme de diaporama/ film les installations les plus représentatives de 1970

à aujourd'hui et nous ferons des visites d’expositions.

Travaux des étudiants : A partir d’un thème que nous choisirons ensembles, trouver un dispositif et

réaliser une installation.

Les projets sont réalisés seul ou par groupe de 2 ou 3 étudiants suivant leur envergure.

La réalisation des projets est précédée d’un travail de préparation indispensable et tout aussi

important que l’installation finalisée, présentée et commentée:

- Questions et recherches personnelles concernant le thème

- Croquis, dessins, photos, vidéos,

- quel dispositif, avec quels médiums et dans quel lieu

- Savoir choisir le (les) médium(s) le(s) plus approprié(s)…

- Savoir expliquer, justifier et développer ses choix et sa démarche.

- Possibilité d’utiliser différentes techniques d'expression et de représentation

- Prendre en compte le rapport participatif qu'elle implique avec le spectateur, œuvre mobile,

permanente ou éphémère

Travaux

- Travaux :

-recherches, croquis...

-réaliser une installation. Cette installation aura pour but de modifier l’apparence et la

perception d'un espace/d'un lieu

Bibliographie

N. de Oliveira, N. Oxley et M. Pétry Installation I, Thames et Hudson

N. de Oliveira, N. Oxley et M. Pétry InstallationII, Thames et Hudson

WITKOWER (Rudolf), Qu’est ce que la sculpture ? Principes et procédures,

Sylvia Martin, Art Vidéo, Tashen

Informations supplémentaires

Projection photos, film et visites d'expositions