Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine Workshop Arts plastiques

Option 07 - Christian Morandi

Enseignant(s) : Christian Morandi

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Philosophie du cours :

 

Notre perception, la plupart du temps se réduit à une reconnaissance des espaces et des choses que nous traversons quotidiennement. Nous ne prenons pas le temps de regarder les mouvements de la lumière et ses effets sur la matière, nous regardons les objets sur lesquelles elle se pose.

 

En bouleversant les repères ordinaires de la perception, l'Art depuis le début du 20e siècle, nous invite à interroger notre rapport au monde. Avec l'abstraction, les formes géométriques, qui structurent notre rapport à l’espace, ne sont plus les formes premières à partir desquels le monde nous apparait, c'est la lumière qui devient première et nous invite à considérer le monde dans sa fragilité et son impermanence.

A partir d'un travail de construction d'une maquette « en couleur », les étudiants expérimenteront et comprendront comment la perception de la couleur est intimement liée aux variations et intensités de la lumière et à la relation des couleurs entre elles.

Quels sont les principes qui génèrent les phénomènes chromatiques dans l'espace ? Comment parler, décrire et gérer la mise en couleur dans l'espace ?

La découverte de l'univers chromatique des artistes contemporains.

 

Travail en liaison avec le groupe d 'André Avril.

Contenu

Cet enseignement se concentrera sur :

 

1/ La présentation théorique des principales notions sur la couleur dans l'espace.

 

2/ La découverte de l'utilisation de la couleur par des artistes contemporains à travers des visites de musées ou d'expositions, une présentation en cours avec images et films)

 

3/ l' apprentissage expérimental de la couleur, ses composantes scientifiques, plastiques et son application dans un environnement lumineux déterminé.

Réalisation d'une anamorphose .

Travaux

Réalisation d'une anamorphose tridimensionnelle à partir d'une composition plane.

Cahier de notes à partir de la découverte et de visites commentées d'œuvres d’artistes

Bibliographie

L’homme qui marchait dans la couleur” de Georges Didi Huberman

“Ecrits et propos sur l’art” par Henri Matisse

 

“Le musée qui n’existait pas” exposition au centre G. Pompidou de Daniel Buren (DVD)

Informations supplémentaires

Polycopié, images, films...

Informations annexes

Acquisition des notions essentielles sur la couleur et ses effets sur l'environnement lumineux dans l'espace.