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  • S2- 40 Expériences pour le projet

semaine Workshop Arts plastiques

Option 05 - Marc Aira

Enseignant(s) : Marc Aira

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’architecte doit être capable d’intégrer une perception sensible de l’environnement dans la conception de son travail, que ce soit au niveau architectural proprement dit ou d’avantage encore dans un travail d’urbanisme. Cette approche de sa problématique doit pouvoir faire intervenir à tout moment une traduction concrète du rapport entre le cerveau, l’œil et la main. L’objectif premier du cours est donc de fournir de façon privilégiée les outils nécessaires à la traduction de cet arc dans les approches diverses du métier d’architecte, en le confrontant à la mise en forme didactique de l’espace.

Nous fournirons donc les connaissances nécessaires et la pratique associée, notamment dans les perceptions et les maîtrises des éléments suivants :

- L’espace tridimensionnel, ses composantes et configurations, leurs interrelations, leurs modes d’association.

- La compréhension des problématiques liées à la pratique de l’espace. :équilibre/déséquilibre, poids/ contrepoids

- L’organisation des espaces en trois dimensions par la mise en œuvre sensible de leurs constituants essentiels et visibles : Formes, matériaux, valeurs et couleurs.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant devra être capable de maîtriser la mise en forme tridimensionnelle des espaces, et d’en souligner la signification par la mise en œuvre des volumes et matières. Il lui sera demandé de connaître et de pratiquer différents langages : plastique, visuel, verbal, liés à la réalité de sa future pratique.

Contenu

La mise en lumière des éléments théoriques fondamentaux sera développée, lors de travaux dirigés, par des exercices mettant en application la pratique de la volumétrie et de l’espace en relation éventuelle avec l’actualité artistique liées aux problématiques volumes/espaces.

Sur le plan pratique, l’étudiant devra continuer à développer ses capacités d’observation par l’étude du dessin. Les changements d’échelle, les rapports entre vides et pleins, la prise en compte des espaces résiduels, la fluidité, la transparence, les jeux de lumière, l’harmonie feront l’objet de travaux d’application.

L’étudiant passera au tridimensionnel par les exercices de construction mettant d’abord en jeu les volumes cubiques investis (figure dans un volume simple) afin de se confronter aux problèmes d’équilibre de quantité, de poids, de force, de tensions, de perspective, de cohérences des espaces.

Travaux

contrôle continu