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  • S2- 30 La maîtrise technique

Le contexte de l'architecture : confort et climat ( cours / TD) - Edith AKIKI, Francesca CONTRADA, Kevin MAIQUES

Enseignant(s) : Francesca Contrada, Kevin Maïqués, Edith Akiki

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui entraîne une augmentation de la température avec un large éventail d’effets climatologiques. Le grand désordre énergétique et la raréfaction des ressources ont des impacts directs sur l'appauvrissement et sur les tensions au niveau des populations. A cela s'ajoute une dégradation intensive des milieux naturels et des écosystèmes.

 

Cet enseignement poursuit l'objectif posé par le nouveau programme orienté vers la transition écologique dans l'école. Il conjugue deux objectifs : l'un centré sur la découverte des ambiances dans les espaces intérieurs et les tissus urbains, et l'autre sur la sensibilisation aux phénomènes naturels actuels qui les impactent et nous amènent à réagir. Les ambiances sont définies comme la manière dont l'environnement lumineux, thermique et acoustique affecte les sujets et leurs réactions à cet environnement.

 

L'objectif est de relier le nécessaire apprentissage des bases théoriques avec leurs implications dans l'architecture avec la prise en compte des enjeux de développement durable. Dans ce cadre, la problématique de l'énergie et de l'effet de serre, de même que celle de la qualité de l'air et de la santé font partie intégrante aujourd'hui de la réflexion architecturale et de ce fait de cet enseignement.

 

Afin d'intégrer au plus tôt la conception des ambiances dans la conception architecturale et de former les étudiants à une réflexion globale, une double description des ambiances est mise en avant au travers des approches qualitatives et quantitatives et de leurs relations.

 

D'autre part, les différents domaines des ambiances entretiennent entre eux des relations fortes qui seront mises en évidence, d'une part pour le comportement énergétique du bâtiment et d'autre part pour les questions de confort et d'agrément.

Contenu

L’enseignement sera animé par les enseignants du champ STA CIMA (Ambiances). Des interventions des enseignants VT et/ou SHS pourraient également être prévues (à définir le périmètre). Les modalités d’enseignement sont les suivantes :

1. Cours magistral sur une partie de la séance suivi d’échanges interactifs avec les étudiants sur 7 séances

2. Exercices sur 3 séances en petits groupes

 

Les thématiques suivantes seront abordées :

- Introduction au changement climatique et aux notions adaptation/atténuation.

- Compréhension des climats : mouvement de la terre, saisons.

- Appréhender la relation contexte/climat

- Comprendre l’ensoleillement : heures solaires, heures légales.

- Interaction apports solaires/éclairage naturel.

- Différencier éclairage naturel et chaleur.

- Comprendre et utiliser l'énergie solaire dans la conception architecturale.

- Avantages et inconvénients de la conception solaire : introduction à la conception bioclimatique à toutes les échelles.

- Introduction des notions de résilience, du confort en ville, de l'apport de la nature, de la biodiversité, du cycle de l'eau

 

Détail par séance à venir.

Travaux

Une participation active est demandée en cours.

La présence est obligatoire en TD

Bibliographie

Manuel d'architecture naturelle, David Wright, Ed parenthèses

 

Les Guides BIO-TECH ARENE Ile de France - ICEB : L'éclairage naturel, Ventilation naturelle et mécanique, Confort d'été passif, le bâtiment frugal Ademe,

 

Surchauffe urbaine : recueil de méthodes de diagnostic et d'expériences territoriales, décembre 2017 -Type de contenu : Etude, Rapport Ademe, GUIDE DE RECOMMANDATION pour lutter contre l’EFFET D’ÎLOT DE CHALEUR URBAIN à destination des collectivités territoriales, Octobre 2012 Adaptation au changement climatique, 12 fiches pour agir dans les collectivités locales, Ademe.

 

Architecture et volupté thermique, Heschong Lisa Marseille : Éd. Parenthèses (1981). L'architecture de l'environnement bien tempéré, Banham Reyner, Orléans : Éd. HYX (2012) Contraintes énergétiques et mutations urbaines, CAHIERS DE L’IAURIF, n°147, février 2008.

 

FONTOYNONT, Marc (Editeur), (1999), Daylight performance of buildings, ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État, James and James Science Publishers, Lyons, France.

 

IEA (International Energy Agency), (2000), Daylight in Buildings : a source book on daylighting systems and components, A report of IEA SHC Task 21, Solar Heating and Cooling Programme, ECBCS Annex 29, July 2000.

 

www.meteo.fr (données climatologiques pour l’application des principes bioclimatiques)

www.satel-light.com

www.retscreen.net

www.soda-is.com

www.meteociel.fr

geomodelsolar.eu

www.windfinder.com

solardat.uoregon.edu/SunChartProgram.html

www.energy-design-tools.aud.ucla.edu/climate-consultant/request-climate-consultant.php

www.eco-bau.ch (site suisse très complet et pratique avec une version française)

www.envirobat-med.net (site du centre de ressources Envirobat Méditerranée)

Informations supplémentaires

Disponible en téléchargement