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  • S2- 20 L'approche culturelle

Antiquité et Moyen-Age

Responsable(s) : Marie Gaimard

Enseignant(s) : Edouard Gardebois

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

FICHE EN COURS D'ACTUALISATION

 

 

1- Antiquité /

Objectifs pédagogiques

Apprendre le vocabulaire architectural propre à l’antiquité

Reconnaitre les différents types d’édifices et leurs fonctions

Identifier un édifice et en décrire les différentes parties

Initiation à la construction antique

 

2- L’architecture ou l’art de bâtir du Moyen Age /

Objectifs pédagogiques

Identifier et dater les édifices de cette période 
Savoir décrire une construction médiévale
 Comprendre les particularités des édifices selon un contexte historique général.
 Accéder aux notions qui permettent de rendre compte de cette architecture 
Apprendre le vocabulaire de l’architecture médiévale des XIe aux XVIe s.

Contenu

1- Antiquité / Yann Goubin

Contenu

Ce cours d’histoire de l’architecture couvre la période Antique. Il est question, à travers une vision diachronique, d’étudier et de comprendre le fonctionnement des villes antiques, l’articulation de leur panoplie monumentale et le fonctionnement des principaux types d’édifices. A travers l’étude détaillée des productions architecturales, nous mettrons en lumière les particularismes et similitudes propres à chaque civilisation. En orientant nos réflexions sur la typologie et la fonctionnalité des édifices antiques, nous verrons en quoi elles sont le reflet du fonctionnement d’une société organisée, avec une organisation politique et une culture propres. Il sera également question de techniques de construction, notion particulièrement importante lorsque l’on veut étudier l’architecture antique et traiter le sujet de l’innovation.

 

 

2- L’architecture ou l’art de bâtir du Moyen Age / Myrielle Hammer

Contenu

Ce cours aborde l’évolution de l'art de la construction de la fin de l’empire romain, des grandes migrations. Il se focalise principalement sur l’émergence de l'architecture romane et gothique. Lorsque cette « architecture », par ses différentes fonctions, subordonne tous les arts, il est question de matériau, de pratique des constructeurs, de chantier, de proportions, d’art du trait et de dimensions spatiales, de symboles, d’images sculptées, de lumière, résultant de changements de société au cours des dix siècles dénommés par ces termes de « moyen âge ».

Travaux

Travaux requis

Bibliographie

1- Antiquité / Yann Goubin

Bibliographie

SCHNAPP A. (ed.), Préhistoire et Antiquité, Paris, 1997.

AMIET P., L’art antique au Moyen Orient, Paris, 1977.

GOYON J.-C., GOLVIN J.-C., SIMON-BOIDOT C., La construction pharaonique, Paris, 2004.

HELLMANN M.-C., L’architecture grecque 1., Les principes de la construction, Paris, 2002.

HELLMANN M.-C., L’architecture grecque 2., L’architecture religieuse et funéraire, Paris, 2006.

ADAM, J.-P., La construction romaine, Paris, 1984.

GROS P., L’architecture romaine 1., Les monuments publics, Paris, 1996.

GROS P., L’architecture romaine 2., Maisons, Palais, villas et tombeaux, Paris, 2001.

 

2- L’architecture ou l’art de bâtir du Moyen Age / Myrielle Hammer

Alain Erlande-Brandenburg, Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, Du Moyen Age à la Renaissance, IVe siècle- Début XVIe siècle, Mengès, éditions du Patrimoine, 1995


Georges Duby, L’Europe des cathédrales, Skira, 1966


Henri Focillon, Moyen âge roman et gothique, Amand Colin, 1988


Louis Grodecki, Architecture gothique, Gallimard, Electa, 1992

Jacques Le Goff, Jean-Claude Schmitt, Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, Fayard, 1999


Erwin Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique, Minuit, 1992


Jean Pouillon, Les pierres vives, Seuil, 1973

 

*Une bibliographie détaillée est fournie lors de chaque cours.

Informations supplémentaires

Support de cours

Powerpoint

Références bibliographiques distribuées lors de la présentation du cours.