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  • S2- 10 - U.E. transitoire U.E. transitoire - la fabrique du projet

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 11 - Thibaut David et Michel Lagersie

Responsable(s) : Thibaut David

Enseignant(s) : Michel Lagersie

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11:

 

INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITE ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE.

 

ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNEE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET.

 

INCITER A LA REFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE, TRANSMETTRE LA NOTION DU SENS, PLACER EN CAPACITE D'ENONCER UN CONCEPT: LA PENSEE COMME PREALABLE A LA CONCEPTION.

 

CONVOQUER AUTANT QUE POSSIBLE LES ACQUIS ÉMANANT DES AUTRES CHAMPS DISCIPLINAIRES ET FAVORISER LEUR PROCESSUS D'ASSIMILATION.

Contenu

SEMAINE INTENSIVE

Il convient de se saisir de ce moment excessivement privilégié au plan de la disponibilité intellectuelle et de la 'fraicheur' physique des étudiants pour réaliser un 'travail de fond' sur une thématique choisie.

Le thème est renouvelé chaque année. Sa définition prend en compte le contenu et les 'résultats' du semestre écoulé et trouve un écho avec l'organisation du semestre suivant.

Le spectre est large et ouvert. Il peut s'agir d'un exercice transversal avec un autre champ disciplinaire; de la constitution d'un 'book' avec expression d'une prise de recul sur les travaux réalisés en S1; d'un exercice de projet revisité par le biais d'une maquette à plus grande échelle avec approfondissement de la dimension structurelle; de la découverte d'un bâtiment et son analyse sous forme d'affiches thématiques...

 

 

2 temps forts sur le semestre:

Développer les capacités d'analyse architecturale, apprentissage de la méthode.

Aborder la notion 'd'habiter' au travers d'un programme associé à un site.

 

Structurer et enrichir la pensée à l’aide de 3 formes pédagogiques : Analyse / Exercices / Cours.

 

EXERCICE ANALYTIQUE

Chaque étudiant choisit une maison parmi une liste « d’exemples répertoriés » : Recherche de documents / Analyse approfondie recoupant à minima les thèmes : Spatialité – Lumière – Structure et enveloppe – Rapport au site / Dessin des Plans – Coupes - Façades / Réalisation d’une maquette au 1/50ème.

Cette phase est complétée de cours, projections et, dans la mesure du possible de visites.

 

 

EXERCICES DE PROJET

Apprentissage reposant sur des problématiques simplifiées, ciblées sur des critères thématiques.

Pour chaque exercice, un document écrit explicite précise à l'étudiant(e) les contours et attendus. Chacun de ces documents s'inscrit par ailleurs dans une mise en perspective globale de la structuration de la pédagogie. Il existe en effet un lien direct entre le degré de réceptivité et la capacité d'assimilation de l'étudiant(e) d'une part, et sa bonne compréhension des objectifs finaux d'autre part.

 

D'une année sur l'autre des sujets peuvent être ré-utilisés, mais la décision se fait au fur et à mesure du déroulement du semestre pour se situer au plus près des évènement intérieurs (ex. sujet partagé avec un autre groupe) ou extérieurs à l'école (ex. évènement exceptionnel, exposition etc.). Un exercice peut aussi être rallongé d'une semaine si les objectifs pédagogiques ne sont pas atteints dans le temps imparti.

Bref l'enseignement est très structuré mais jamais figé.

 

Les exercices ont notamment pour vocation:

. Apprentissage progressif du projet, reposant sur des problématiques simplifiées, définies par des critères thématiques,

. Approche sensible et raisonnée de la fabrication d'un espace: Assembler - Contenir - Franchir - Parcourir...,

. Acquisition de notions structurelles dans le cadre d'une démarche intuitive,

. Découverte des effets de la lumière sur la matière.

 

 

COURS

Chaque séance intègre un topo d'environ 30 minutes sur un thème donné, qu'il s'agisse d'une problématique rencontrée dans le cadre spécifique du projet ou d'une notion transversale relative à un autre champ disciplinaire (Structure, représentation...).

 

Tout exercice ou projet comporte une part de recherche (dominante thématique engagée) à mener parallèlement par l'étudiant pendant toute la durée de l'exercice. Les résultats de cette recherche sont portés au journal de bord et sont figurés de façon synthétique dans les documents du 'rendu final'.

 

 

PROJET DE FIN DE L1 (Environ 7 semaines)

Thème et sujet définis collégialement avec les enseignants des 13 autres groupes de projet.

Dominantes : assimilation d’un programme et approche des enjeux urbains (ou paysage selon site) / Élaboration d'un concept et sa retranscription formelle / Parcours / Lumière et matérialité / Rapport dedans-dehors / Usages / Structure et enveloppe. Échelles du 1/200 au 1/50ème.

 

Concertation lors de l’élaboration du sujet / Organisation de jurys croisés en fin de semestre.

Travaux

3 cadres de travail en correspondance avec l'acquisition d'outils spécifiques:

 

- Travaux de recherche et de documentation (Notes, photocopies, schémas),

 

- Découverte architecturale et urbaine (Dessin d'observation, croquis, relevé, photographies, films). cf 'L'école hors les murs' (chapitre 'Supports de cours'),

 

- Développement des exercices (Représentation architecturale, maquettes d'étude, tenue d'un carnet de bord).

 

Chaque 'rendu' d'exercice de projet implique la fabrication de 'panneaux' à afficher (Composition - Présentation - Communication) et à commenter oralement.

Bibliographie

Pas plus qu'au semestre 1, et pour des raisons analogues, il n'est ici question d'une liste 'figée' d'ouvrages de référence.

 

Le principe pédagogique demeure en la matière de renvoyer l'étudiant aussi souvent que possible - lors d'exposés, de cours, de corrections - à des ouvrages de références propres à approfondir et étayer des notions abordées.

 

L'envie censée être suscitée au 1er semestre (cf. fiche S1-12UEL-10), débouche au second semestre sur un exercice reposant sur la lecture d'un ouvrage choisi qui fera l'objet d'un travail personnel d'analyse et de synthèse.

Informations supplémentaires

La pédagogie est articulée en 2 temps hebdomadaires.

 

Mercredi : Exercices, topos, corrections projets, rendus.

Les corrections sont collectives et pour l'ensemble du groupe en 1ère partie, puis individuelles au sein de demi-groupes (alternance des enseignants en rythme hebdomadaire) en seconde partie de séance.

 

Vendredi : « L ’école hors les murs ». Conférences, Visites (prescrites mais non encadrées) d’expositions, de bâtiments, d'espaces publics, qui alimentent un « carnet de croquis » à présenter le mercredi suivant.

Un cours exceptionnel et/ou une visite encadrée peuvent le cas échéant se tenir en alternance de ces visites libres (Vocabulaire architectural , représentation…).

Cette 'respiration' hebdomadaire favorise par ailleurs l'accès à une forme d'autonomie dans le processus d'acquisition des savoirs.

 

Horaires/Lieu : Mercredi de 14h à 20h : Salle: 210 – Vendredi : Lieu de visite précisé le vendredi précédent, horaire libre, à l'appréciation de l'étudiant.

 

Suivant les années - et les enseignants en place dans les autres disciplines - établissement d'un lien pédagogique avec les champs STA et EPCA (Participation à un jury, intervention dans le cadre d'un topo...).