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  • S2- 10 La fabrique du projet

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 04 - Jean-François Monnier et Christine Desert

Responsable(s) : Jean-François Monnier

Enseignant(s) : Christine Désert, Marie-Hélène Badia

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception »

 

Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter.

Les séquences articulent l’explicitation d’expériences fonctionnelles et des intentions de projet.

L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes :

 

> Apprendre à décrire un espace connu

> Apprendre à analyser l'environnement d'un projet.

> Apprendre à identifier les fonctions élémentaires.

> Apprendre à élaborer une démarche de conception, appliquée à des fonctions élémentaires.

>Apprendre à énoncer des intentions de projet

> Apprendre à formaliser et représenter des dispositifs architecturaux.

> Apprendre à structurer une présentation orale.

Contenu

Le semestre s'organise en une série d'exercices (deux à six semaines (projet commun)) articulant des exercices d’analyse, d’expérimentation, de découvertes, d’acculturation, de conception, de visites et de projet.

 

Les séquences de cet apprentissage sont :

- Le workshop (Découverte/Analyse/Acculturation/Représentation)

En début de semestre.

Travail semi-collectif

- Les projets (Découverte/Manipulation/Conception/Acculturation/Représentation)

Succession rapide de petits projets destinée à manipuler différentes fonctions composantes du projet d’architecture (habiter, travailler, exposer, ....).

Dessin à la main obligatoire.

Durée: court 1 journée et long deux semaines.

Travail individuel.

- Le Projet commun de fin de semestre, 5 à 6 semaines.

- Les études de références et/ou fiches de lecture (Découverte/Acculturation)

Le travail d’études de références, savantes ou ordinaires, a pour objectif de faire acquérir une culture architecturale, urbaine et paysagère qui servira à

nourrir le process de projet, de dispositifs architecturaux, déjà éprouvés par d’autres architectes

- L’école Hors-les-Murs (Découverte/Analyse/Acculturation/Représentation)

Visites d’architecture et d’expositions avec tenu d’un carnet de bord.

Travaux

L’organisation des séances salle 406

 

Encadrement : le mercredi et le vendredi.

Travail personnel : Hors temps d'encadrement.

 

Production hebdomadaire de textes, documents graphiques et maquettes.

Affichage et présentation orale hebdomadaire.

Tenue d’un carnet de travail, rassemblant notes, croquis, esquisses, photos de maquettes.

Bibliographie

Selon les thèmes abordés, elle se compose au file du semestre.

Informations supplémentaires

Relations avec les autres disciplines :

Théorie,histoire de l’architecture construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales.

 

Recherche et étude de référence:

Bibliothèque, matériauthèque, ...