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  • S2- 10 La fabrique du projet

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 01 - Stéphane Maupin et xxxxx

Responsable(s) : Stéphane Maupin

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’architecte conçoit « en géomètre », celui qui mesure le monde…

Il partitionne, rythme, assemble, ordonne, hiérarchise… selon un objectif volontaire de transformation de l’environnement bâti. L’étudiant se confronte aux « échelles » de l’habiter ; celles qui articulent les conditions d’un nouvel usage sur un sol, les potentiels d’une topographie et d’une géographie et les gestes associés à la matière (empiler, tresser, plier…). Cette découverte expérimentale du projet met en évidence la « juste proportion » entre l’effort et l’effet. Le dessin en deux dimensions, offre la part objective et partageable du projet. La maquette valide les articulations construites en 3 dimensions.

Le projet architectural est la rencontre entre un programme et un site. Dans un contexte ou l'environnement réclame plus que jamais une attention toute particulière, la discipline architecturale est ici abordée comme celle de la synthèse de la transformation de l'environnement.

Contenu

La succession de deux sujets distincts mobilise des degrés de complexité contrastés et rythment ce second semestre.

 

 

La pratique de l'analyse et du projet s'élabore conjointement à celle des outils de conception et de représentation (schémas, croquis, plan et coupe, perspectives, maquettes et texte.

Les échelles de représentation utilisées: 1/25000, 1/1000, 1/500, 1/200, 1/100

Travaux

1) Titre du sujet 1 : 'un musée des cartes'

Imaginer un musée qui expose des cartes.

La cartographie accompagne le travail de l'architecte.

Ces documents connaissent une révolution avec l'accessibilité des supports numérisés.

Les cartes sont principalement établies en France par l'Institut Géographique Nationale - IGN- située à Saint-Mandé en région parisienne.

La réflexion portera en amont sur les différents supports cartographiques à travers l'histoire et contemporains et sur leur mode d'exposition et ceci à l'aide de références architecturales et muséographiques qui seront analysées.

Comment exposer des cartes anciennes?

Comment exposer des cartes virtuelles ?

Quels supports ?

Quelle lumière ?

Ce musée d'environ 880 M2 utiles sera situé à proximité du bois de Vincennes et de l'IGN.

Les étudiants auront à dessiner une esquisse de l'établissement intégrant les supports muséographiques.

L'évaluation sera faite lors d'une présentation à un jury.

 

2) Titre du sujet 2 : « Habiter / travailler »,

Cet exercice se déroulera ans un cadre commun pédagogique à plusieurs groupes de projet de S2.

 

Le programme est inscrit dans un site réel.

Une double lecture du lieu est élaborée: 1 une lecture objective (plans, coupes au trait) et une lecture subjective plus sensible impliquant des outils de représentation représentant les qualités relevées du lieu.

 

Le choix du programme, est l'occasion à nouveau de découvrir les notions d'habiter et de travailler dans un seul lieu.

Le projet architectural offre une hypothèse de transformation du lieu.

 

Les étudiants auront à dessiner une esquisse de ces logements et locaux d'activités.

L'évaluation sera faite lors d'une présentation à un jury communs aux différents groupes de projet du S2.

BC - DL - MP.

Bibliographie

'Une bibliographie sera remis en début de semestre.

Informations supplémentaires

Théorie architecturale, Sociologie, Structure, Arts contemporain...