Retour

  • S1- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Découverte expérimentale des représentations

Arts plastiques - Exercices de manipulation

Groupe 13 - Sylvia Lacaisse

Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau des jeunes bacheliers.

Il s'agit de leur donner une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui nourrissent et

avoisinent l'architecture.

En premier lieu, penser cette première année comme une démarche d'éveil intellectuel à la

sensibilité.

On ouvre la boite à outils :

L'enseignement des arts plastiques et visuels est basé sur l'observation de l'espace et la

restitution de cet espace sur une surface plane ou volumétrique. Acquisition des moyens techniques

de représentation : dessin, photographie, volume.

L'étude des langages plastiques s'accompagne toujours d'une analyse culturelle.

L'approche de l'art contemporain éclairera les mutations des différentes formes d'expressions

artistiques.

S'efforcer de rendre les étudiants curieux du monde qui les entoure, les inciter à la lecture, à

l'écrit, à la culture, à être attentif à l'actualité culturelle et son influence sur notre société.

Contenu

Pratiquer une lecture objective de l'espace à travers l'analyse de la forme, dessin à vue dans un

espace extérieur, procéder à un véritable relevé de terrain, apprendre à noter un espace sous forme

d'enquête archéologique, apprendre à regarder et à retenir avec des moyens simples la perception

d'un lieu puis de retour à l'atelier comprendre à quoi le trait était destiné, le dessin comme mode

de communication, comme support au travail de recherche. L'appareil photo est toujours là, il est le

témoin d'un moment.

 

Ces recherches se font au Muséum d'histoire naturelle, en premier lieu dans l'espace du jardin des

plantes, dans les grandes serres, puis dans la salle de paléontologie, et donneront naissance à un

film d'animation à partir de volumes créés d'après des études dessinées de squelettes.

En alternance, séance de travail à l'atelier, et visite muséographique.

Travaux

Planches graphiques - croquis - story-board - volumes - film d'animation d'1 mn.

Bibliographie

Kandinsky : du spirituel dans l'art - Malévitch : les arts dela représentation ou Ecrits - Erwin

Panofsky : la perspective comme forme symbolique - Joseph Beuys : par la présente, je n'appartiens

plus à l'art - Ludwig Wittgenstein : leçons et conversations - Pierre Alechinsky : remarques

marginales

Filmographie, : les fims Dada,(1920 1926) Man Ray, Picabia, Fernand Léger, Hans Richter - le cirque

de Calder,

Informations supplémentaires

Polycopiés, visuels, exposition, courts métrages

Informations annexes

La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau des jeunes

bacheliers. Il s'agit de leur donner une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui

nourrissent et avoisinent l'architecture.

Acquisition des moyens techniques de compréhension et de représentation : dessin, photographie,

volume, vidéo, bande sonore. L'étude des langages plastiques et visuels s'accompagnent toujours

d'une analyse culturelle. Une approche de l'art contemporain éclairera les mutations des différentes

formes d'expressions artistiques. S'efforcer de rendre les étudiants curieux du monde qui les

entoure, les inciter à la lecture, à l'écrit, à la culture.