Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 12 - Liliane Viala

Enseignant(s) : Liliane Viala

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Appréhender le monde qui nous entoure avec un regard curieux. Observer, questionner, noter, cartographier, représenter un lieu, un espace, un tissu de relations. Explorer différents outils (dessin, photo, volume, texte…) et différentes échelles. Cultiver une position critique et personnelle, faire des choix (outil, support, posture en fonction d’une intention). Rendre compte d’un processus de recherche à travers ses différentes étapes.

Contenu

Ce cours propose aux étudiants en première année d’explorer différentes formes de représentation en deux et trois dimensions, à partir de dispositifs et de champs d’observation variés — un lieu, un fragment de ville, un espace architectural, une œuvre d’art, etc. Plusieurs médiums et outils (crayon, fusain, encre, plume, pinceau, maquette, photos, collage, infographie, écriture, performance) seront expérimentés et explorés à travers leur capacité expressive et conceptuelle. Investis dans des projets individuels et collectifs, les étudiants opéreront des choix conceptuels et plastiques en accordant une place importante au process. Les notions d’intention, de parti pris et d’engagement seront au centre des expérimentations menées.

Travaux

Présentations intermédiaires et finalisées de chacune des expériences.

Un carnet sera régulièrement alimenté par des notes, schémas, croquis qui accompagnent les expérimentations.

Bibliographie

– Daniel Arasse, On n’y voit rien, édition Denoël 2000, folio essais

– Francesco Careri, Walkspaces, la marche comme pratique esthétique, édition Jacqueline Chambon, 2013

– Georges Perrec, Espèces d’espaces, édition galilée, Paris 1974

– Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, La Fabrique, 2008

Informations supplémentaires

Présentations de visuels, carnets de dessins d’artistes et d’architectes,

catalogues d’exposition, textes d’artistes et de penseurs en lien avec les

problématiques expérimentées, visite d’expositions.

Informations annexes

Appréhender le monde qui nous entoure avec un regard curieux. Observer, questionner, noter, cartographier, représenter un lieu, un espace, un tissu de relations. Explorer différents outils (dessin, photo, volume, texte…) et différentes échelles. Cultiver une position critique et personnelle, faire des choix (outil, support, posture en fonction d’une intention). Rendre compte d’un processus de recherche à travers ses différentes étapes.