Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 14 - Celio Paillard de Chenay

Enseignant(s) : Célio Paillard de Chenay

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Sensibiliser les étudiants à l’installation, plus spécifiquement les installations qui font référence au site, l’œuvre exposée aux contraintes imposées par le contexte, le lieu fait partie de l’œuvre.

Interpellation du spectateur et proposition d’un regard nouveau sur un lieu connu par un dispositif qui modifie les conditions de perception.

La mise en relation, dans un même espace, des modes élémentaires d’expression et de représentation de l’art (dessin, volume, couleur, image, photographie, vidéo, son, performance ..) sous entend une initiation et un perfectionnement de ces divers médiums et de ce fait acquérir une plus grande liberté d'expression.

Sensibilisation à la méthodologie de recherche personnelle (s’initier à la mise en œuvre des idées par l’expérimentation, en utilisant des matériaux et des approches variées, acquérir une autonomie de travail et de recherche personnelle).

Contenu

Je présente en cours sous forme de diaporama/ film des installations réalisées par les artistes dont le lieu fait parti intégrante de l’œuvre et en est le support et nous visiterons des expositions.

Travaux des étudiants : A partir d’un thème réaliser une installation.

Les projets sont réalisés seul ou par groupe de 2 ou 3 étudiants suivant leur envergure.

La réalisation des projets est précédée d’un travail de préparation indispensable et tout aussi important que l’installation finalisée, présentée et commentée:

- Questions et recherches personnelles concernant le thème imposé

- Croquis, dessins, photos, vidéos, sons…

- Savoir choisir le médium le plus approprié…

- Savoir expliquer, justifier et développer ses choix et sa démarche.

- Possibilité d’utiliser différentes techniques d'expression et de représentation

- Prendre en compte le rapport participatif qu'elle implique avec le spectateur, œuvre mobile, permanente ou éphémère

En parallèle, je propose de consacrer un partie du cours à l'initiation du dessin et de la photographie durant les 2 premiers mois.

Travaux

1er dispositif/installation : à réaliser dans l’école sur le thème du 'Portrait'

2ème dispositif/installation : Trouver un concept qui questionne/interpelle l’usager/spectateur sur l’espace social, l’espace de vie.

A la fin du semestre présenter un carnet dans lequel est noté toutes les démarches et travaux effectués durant le semestre.

Bibliographie

– N. de Oliveira, N. Oxley et M. Pétry Installation I, Thames et Hudson

N. de Oliveira, N. Oxley et M. Pétry InstallationII, Thames et Hudson

WITKOWER (Rudolf), Qu’est ce que la sculpture ? Principes et procédures,

Sylvia Martin, Art Vidéo, Tashen

Informations supplémentaires

Diaporama, vidéos, visite d'expositions,