Retour

  • S1- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Découverte expérimentale des représentations

Arts plastiques - Exercices de manipulation

Groupe 11 - Dominique Pallier

Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Développer un regard curieux sur ce qui nous entoure. Apprendre à expérimenter, à analyser, à

questionner et à représenter ce que je perçois avec les outils de représentation en deux et trois

dimension (dessin photo, volume, texte). Cultiver une position critique et personnelle, faire des

choix (outil, support, posture en fonction d’une intention). Rendre compte d’un processus de

recherche à travers ses différentes étapes.

Contenu

Ce cours propose aux étudiants en première année d’explorer différentes formes de représentation

en deux et trois dimension, à partir de dispositifs et de champs d’observation variés — un espace

architectural et urbain, un lieu, un paysage, un concept, une contrainte.

 

Plusieurs médiums et outils (crayon, fusain, encre, plume, pinceau, maquette, photos, collage,

infographie, écriture) seront expérimentés et explorés à travers leur capacité expressive et

conceptuelle. Tout au long du semestre seront approfondies les notions de composition et de

circulation visuelle entre pleins et vides, l’analyse des rapports de proportion et les principes de

construction, l’étude de la lumière et des ombres projetées, la restitution des textures. Les

différents exercices proposés permettront d’expérimenter le rapport du corps au format, à l’outil et

à l’espace, de jouer sur le temps du tracé, sur le geste et sur l’utilisation de la mémoire.

 

Investis dans des projets individuels et collectifs, les étudiants opéreront des choix conceptuels

et plastiques en accordant une place importante au process. Les notions d’intention, de parti pris

et d’engagement seront au centre des expérimentations menées. Les moments de corrections collégiales

tiennent une place importante dans la formation de l’étudiant.

Travaux

Présentations intermédiaires et finalisées de chacune des expériences.

Un carnet régulièrement alimenté par des croquis de site, visites de musée et d’expositions, schémas

de modélisation des projets développés.

Bibliographie

– Daniel Arasse, On n’y voit rien, édition Denoël 2000, folio essais

– Céline Flécheux, Des traités de perspective au Land Art, Presse universitaire de Rennes, 2009

– Georges Perrec, Espèces d’espaces, édition galilée, Paris 1974.

– Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, La Fabrique, 2008

Informations supplémentaires

Présentations de visuels, catalogues d’exposition, textes d’artistes en lien avec les

problématiques expérimentées, visite d’expositions et de sites.

Informations annexes

Développer un regard curieux sur ce qui nous entoure. Apprendre à expérimenter, à analyser, à

questionner et à représenter ce que je perçois avec les outils de représentation en deux et trois

dimension (dessin photo, volume, texte). Cultiver une position critique et personnelle, faire des

choix (outil, support, posture en fonction d’une intention). Rendre compte d’un processus de

recherche à travers ses différentes étapes.