Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 08 - André Avril

Enseignant(s) : André Avril

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dès la première année de licence il est important pour les étudiants de considérer une école d’architecture comme un laboratoire. Un laboratoire est un lieu où l’on fait des expériences et une expérience est un processus dont on ne connait pas le résultat à l’avance. Un processus dont on ne connait pas le résultat à l’avance est un processus de recherche qui invite à la création de nouvelles perceptions et représentation du monde.

Développer un regard curieux sur le quotidien et apprendre à l’étudiant à déployer toute la matière qui est à sa disposition pour appréhender la complexité du monde contemporain. Cultiver une position critique et un engagement personnel.

Ce qui distingue le champs ATR dans une école d’architecture c’est qu’il permet aux étudiants d’expérimenter ce qu’il projette sur le papier ou dans leur esprit à l’échelle de leur propre corps dans un espace existant.

 

Comme disait Samuel Beckett :

« Dabord le corps. Non. D’abord le lieu. Non. D’abord les deux. »

 

A partir de ce qui constitue les fondamentaux de la perception et de la représentation en Art (dessin, volume, lumière, espace...) j’inviterai les étudiants à ne pas dissocier ces différents moments d’élaboration de leur regard sur le monde pour les penser avec leur corps directement dans des espaces, lieux, territoires qu’ils pourront expérimenter.

Contenu

Explorer les différentes modalités de représentation disponible aujourd’hui par l’étudiant dans la création contemporaine (dessin, volume, vidéo, son, écriture, marche...)

 

Séance de travail à partir de documents littéraires, poétiques ou philosophiques apportés par les étudiants qui ont été importants dans leur parcours jusqu’à leur entrée à l’école d’architecture. Séance de lecture et d’échanges avec l’ensemble des étudiants.

Séances dans les collections modernes et contemporaines du Musée National d’Art Moderne pour acquérir une première vision des enjeux présents pour les artistes tout au long du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui.

Séances de dessin dans les salles de sculptures du Musée du Louvre.

Dérive urbaine dans Paris avec réalisation de notes écrites, de dessins, d’images et de sons.

Travaux

Carnet de dessins utilisé tout au long des différents exercices à la fois comme une carte mentale et pour des dessins plus élaborés réalisés au cours de séances dédiés au dessin d’observation.

Carnet de notes écrites en rapport avec nos visites d’exposition ou dérives urbaines.

Films courts et prises de sons.

Bibliographie

« L’élargissement du poème » de Jean Christophe Bailly

« Espèces d’espaces » et « La vie mode d’emploi » de Georges Pérec

« Danser sa vie » écrits sur la danse éditions du Centre G. Pompidou

' Ce que nous voyons, ce qui nous regarde' par Georges Didi Huberman

 

« Alice dans les villes » de Wim Wenders (DVD)

« Orlando ferrito » de V. Dieutre (DVD)

Informations supplémentaires

Séances muséales, catalogues d’expositions, films, photographies, archives sonores.