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  • S1- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Découverte expérimentale des représentations

Arts plastiques - Exercices de manipulation

Groupe 03 - Guillaume Meigneux

Enseignant(s) : Guillaume Meigneux

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- L'acquisition des outils d'observation, de création et d'expression.

- L'apprentissage et la pratique de l'organisation des espaces plans et en volume.

- L'utilisation des outils d'élaboration, de réalisation et de présentation d'un projet.

- L'initiation au langage des formes et des couleurs.

- L'expérimentation des matériaux traditionnels et contemporains.

- La préparation à l'utilisation des outils info-graphiques.

- La formation et le développement des ressources créatives et personnelles des étudiants.

Contenu

- L'analyse d'œuvres et la pratique de la composition plastique.

- L'utilisation des différents supports d'expression : papier, calque, photographie, infographie.

- La gestion du temps imparti et des différentes phases des exercices.

- La prise en compte des contraintes et des libertés proposées.

- L’entraînement à la dynamique d’un projet: du spontané au construit, de l’esquisse à l’épure, de

l’ensemble au détail, de l’idée à la réalisation.

Travaux

- Cours de dessin d'observation et de croquis.

- Exercices pratiques dirigés en atelier.

- Visites et croquis 'in situ' de lieux ou d'expositions thématiques.

- La présentation, l'évaluation et la notation des réalisations se font en commun.

- L'analyse critique générale et particulière des réalisations en fonction des résultats attendus.

Bibliographie

- Références à la peinture, à la sculpture et à l'architecture.

- Livres d'art, catalogues d'expositions.

- Banques d'images et films ou documentaires sur l'art.

Informations supplémentaires

- Les exercices font l'objet d'un texte polycopié où sont clairement exposés les objectifs

pédagogiques, les moyens mis en œuvre, les contraintes du projet et leur mode dévaluation.

- Le texte imprimé sert de référence tout au long de la réalisation.

- Le partage d'exemples de réalisations identiques ou proches, élaborés et photographiés

précédemment.