Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 01 - Dominique Pallier

Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce TD est un temps ouvert à l’expérimentation critique, et dans lequel les étudiants pourront éprouver le geste artistique, collectivement ou individuellement, dans un souci constant de mise en perspective avec l’Histoire et l’actualité des Arts-Plastiques. Le plus souvent en lien avec des problématiques architecturales… mais parfois en allant volontairement explorer des territoires en apparences éloignées de ces questions. Sans doute pour mieux y revenir ensuite.

 

Nous allons ensemble déployer des outils poétiques et théoriques sous formes d’exercices pratiques de recherche.

Contenu

La première étape sera d’acquérir ensemble une science de l’observation rigoureuse, structurée et animée par une curiosité toujours régénérée. Cet enseignement sera le lieu où l’on tisse une attention sur une lumière, un mouvement, une ligne de fuite, une texture, une respiration, un être ou une foule. Les étudiants en École d’architecture doivent apprendre à déchiffrer le monde qu’ils se réapproprieront ensuite. Observer, puis collecter c’est s’imprégner des structures et se les approprier. C’est se construire un regard qui a force d’exercices permet d’apprendre à lire les différentes strates du réel. Notre mission sera d’acquérir solidement cette praxis du regard.

 

Il s’agira aussi d’éprouver ensemble suffisamment tôt les outils que les étudiants peuvent avoir à leur disposition. Les technicités liées aux arts ont fonction d’enrichir le recueil de savoirs partagés en École d’Architecture. Comme artiste, je possède des outils qui me sont propres. C’est avec eux que je peux ensuite sculpter le temps, fondre la masse, déplacer la lumière, réanimer l’inerte, agrandir les échelles. Il s’agira donc ensemble d’apprendre un ensemble de pratiques. Des contraintes formelles et des angles thématiques permettront d’offrir un cadre aux champs d’expérimentation des étudiants. Toutes les problématiques techniques seront abordées en y intégrant leur poétique. En lien avec ma propre pratique, Il s’agira de permettre aux étudiants d’acquérir une autonomie technique, mais dont les usages seront placés dans une perspective réflexive et critique.

 

Travaux réalisés :

Une recherche photographique sur le « Dehors et le Dedans ».

Recherche sur la traversée d’un corps dans l’espace.

Édition à partir d’un texte de Kafka et d’images prises au Musée d’Orsay : une affaire de seuil et d’interstice.

Visite active et critique d'expositions. (Mac Val, Credac, Fondations...)

Initiation au montage vidéo nourri par des films d’archives et le texte de Foucault sur l’Hétérotopie.

Réalisation d’un projet personnel autour de cette notion.

Travaux

Recherche personnelle. Carnet graphique, photo et vidéo.

Bibliographie

Gaston Bachelard, LA POÉTIQUE DE L’ESPACE, Presses Universitaires de France, 1958.

Michel Foucault, LES HETEROTOPIES, France-Culture, 7 décembre 1966