Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Enseignant(s) : Christian Morandi

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau des jeunes bacheliers. Il s'agit de leur donner une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui nourrissent et avoisinent l'architecture.

En premier lieu, penser cette première année comme une démarche d'éveil intellectuel à la sensibilité.

On ouvre la boite à outils :

L'enseignement des arts plastiques est basé sur l'observation de l'espace et la restitution de cet espace sur une surface plane puis volumétrique. Acquisition des moyens techniques de représentation : dessin, photographie, volume. L'étude des langages plastiques s'accompagnent toujours d'une analyse culturelle. Approche de l'art contemporain qui éclairera les mutations des différentes formes d'expressions artistiques. S'efforcer de rendre les étudiants curieux du monde qui les entoure, les inciter à la lecture, à l'écrit, à la culture mais aussi les guider sur l'utilisation des sources Internet.

Contenu

Pratiquer une lecture objective de l'espace à travers l'analyse de la forme, dessin à vue dans un espace extérieur, procéder à un véritable relevé de terrain, apprendre à noter un espace sous forme d'enquête archéologique, apprendre à regarder et à retenir avec des moyens simples la perception d'un lieu puis de retour à l'atelier comprendre à quoi le trait était destiné, le dessin comme mode de communication, comme support au travail de recherche. L'appareil photo est toujours là, il est le témoin d'un moment.

 

En alternance, séances de travail à l'atelier, et visites muséographiques.

Travaux

Planches graphiques - croquis - story-board - volumes - travail sur l'image-

Bibliographie

En fonction de enseignements

Informations supplémentaires

Polycopiés, films, visuels, expositions ,

Informations annexes

La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau des jeunes bacheliers. Il s'agit de leur donner une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui nourrissent et avoisinent l'architecture.

On ouvre la boite à outils :

Acquisition des moyens techniques de compréhension et de représentation : dessin, photographie, volume, vidéo, bande sonore. L'étude des langages plastiques et visuels s'accompagnent toujours d'une analyse culturelle. Une approche de l'art contemporain éclairera les mutations des différentes formes d'expressions artistiques. S'efforcer de rendre les étudiants curieux du monde qui les entoure, les inciter à la lecture, à l'écrit, à la culture.