Retour

  • S1- 30 La maîtrise technique

Outils et connaissances de base

Responsable(s) : Pascal Terracol, Mathieu Chazelle

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'objectif du cours est d'acquérir les outils scientifiques fondamentaux, nécessaires à l'appréhension du projet d'architecture : outils géométriques, phénomènes physiques, statique des structures.

 

GEOMETRIE

 

'When architects attempt to escape

from the tyranny of geometry,

meaning by that the tyranny of the box,

where can they escape to ?'

Robin EVANS

 

A l'heure de la maturité des outils numériques, la permanence du vocabulaire de la géométrie, sa connaissance et sa transmission sont précieuses pour aborder les modalités de la création architecturale dans un monde contemporain où, l'immanence, la célérité, l'ubiquité et l'évolution des performances de calcul en constituent les spécificités. A l'heure du BIM, de l'architecture paramétrique et de l'impression 3D qui nécessitent tous trois un modèle numérique, la géométrie est une culture sous-jacente à la connaissance des processus de conception architecturale et des outils disponibles. La morphologie en architecture fait plus que jamais appel à la culture de la géométrie.

 

GRANDEURS PHYSIQUES ET STATIQUE DES STRUCTURES

La compréhension des enjeux physiques (notamment liés à la gravité et au comportement mécanique des matériaux) est un préalable indispensable au projet d'architecture : elle permet l'apprentissage de la statique du bâtiment (forces, moments, équilibre), et partant, de la conception des structures abordée dans les semestres ultérieurs. La maîtrise de ces quelques fondamentaux offre au concepteur un socle solide : comprendre, c'est être libre.

Contenu

- Notions fondamentales

- Trigonométrie

- Systèmes Coordonnées

- Géométrie projective

- Géométrie Vectorielle

- Théorie des surfaces

- Systèmes d'unités, grandeurs physiques

- Introduction aux propriétés physiques des matériaux

- Statique des structures : forces et moments, équilibres, appuis, degrés de staticité

Bibliographie

AUBERT (Jean). Cours de dessin d’architecture partir de la géométrie descriptive. Paris : Editions de La Villette, 1996, 166 p.

CRITCHLOW (Keith). Order in space. Londres : Thames et Hudson, 1969, 120p.

JUNGMANN (Jean Paul). Récit autour d'une ruine future sur la colline de Chaillot ou le bel aujourd'hui. L'ivre de pierre n°3 (Tiré à part) Paris : Aerolande, 1978, 64p.

TERRACOL (Pascal). Vocabulaire de géométrie pour l'architecture. Ontologies pour modèles de synthèse. Paris : Presses des ponts, 2017, 288 p.

MERIAM (J.L.), KRAIG (L.G.), BOLTON (J.N.), Mécanique de l'ingénieur, Statique; Québec ; Reynald Goulet, 2016, 512 p.

STUDER (Marc-André), FREY (François). Introduction à l'analyse des structures. Lausanne. Presses polytechniques et universitaires romandes. 1997. 366 p.

Informations supplémentaires

Prise de notes, supports de présentation du cours en amphi, et polycopiés