Retour

  • S1- 30 CULTURE CONSTRUCTIVE - Structure, Forme et Matière

Ambiances : découverte

Responsable(s) : Anne-Laure Herry

Enseignant(s) : Edith Akiki

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement de première année est centré sur la découverte des ambiances dans les espaces

intérieurs et les tissus urbains. Les ambiances sont définies comme la manière dont l'environnement

lumineux, thermique et acoustique affecte les sujets et leurs réactions à cet environnement.

 

L'objectif est de relier le nécessaire apprentissage des bases théoriques avec leurs implications dans

l'architecture avec la prise en compte des enjeux de développement durable. Dans ce cadre, la

problématique de l'énergie et de l'effet de serre, de même que celle de la qualité de l'air et de la

santé font partie intégrante aujourd'hui de la réflexion architecturale et de ce fait de cet

enseignement.

 

Afin d'intégrer au plus tôt la conception des ambiances dans la conception architecturale et de former

les étudiants à une réflexion globale, une double description des ambiances est mise en avant au travers

des approches qualitatives et quantitatives et de leurs relations.

 

D'autre part, les différents domaines des ambiances entretiennent entre eux des relations fortes qui

seront mises en évidence, d'une part pour le comportement énergétique du bâtiment et d'autre part pour

les questions de confort et d'agrément.

Contenu

Les enseignements sont composés de cours magistraux, TD et travaux personnels.

 

A - Les cours magistraux théoriques couvrent les notions suivantes :

- Les enjeux du développement durable à l’échelle de la planète

l’énergie : une préoccupation incontournable, les ressources épuisables, eau, matières et la

biodiversité

 

- Les enjeux du développement durable à l’échelle du territoire

la cohésion sociale, la mixité, les transports, l’usage durable du territoire : les sols et les nappes,

les écosystèmes vivants et la trame verte, la qualité des ambiances urbaines, la gestion des ressources

et des rejets

 

- Les enjeux du développement durable à l’échelle du bâtiment

la qualité d’usage, la qualité des ambiances, la santé, l'économie d’énergie en fonctionnement,

d’énergie grise et de ressources, le bâtiment face à l’évolution future de son environnement urbain,

 

- Environnement climatique, en particulier, climat lumineux / climat thermique.

o Présentations des climats lumineux et thermique, répartition de ces climats aux niveaux planétaire et

national, base de données climatiques, architecture vernaculaire dans ces climats, etc.

o Application au niveau d’un site

 

- Ambiance Lumineuse :

o notions de base : rayonnement, caractéristiques des ondes, flux, éclairement et luminances, mesures de

ces grandeurs et appréciations subjectives.

o application sur le tissu urbain et le bâtiment (caractéristiques des matériaux : facteur de

transmission lumineuse, réflexion lumineuse, absorption etc.)

o exemples d'ambiances lumineuses,

o approche qualitative et quantitative de l'ambiance lumineuse

o relations lumière/chaleur : Effet de serre, lumière qui se 'transforme' en chaleur.

 

- Ambiance Thermique :

o notions de base : déperditions thermiques, gains thermiques, caractéristiques thermiques des

matériaux, conductivité, capacité, diffusivité, émissivité, etc.

o morphologie du bâtiment, matériaux et comportement thermique : compacité, inertie, zone tampon,

étanchéité à l'air, notions d'énergie et de confort dans les bâtiments et tissus urbains.

o aspect qualitatif et quantitatif de l'ambiance thermique.

o exemples d'ambiances thermiques

 

- Ambiance Acoustique :

o notions de base : Hauteur et intensité des sons, décibels, spectres et niveaux des bruits, etc.

o aspect qualitatif et quantitatif de l'ambiance acoustique

 

 

B – Contenu des TD

 

Exercices d'application : Dans ces exercices, les étudiants valident leur utilisation des concepts de

l'enseignement au travers d'applications : application sur quelques cas de figures ; calcul de flux dans

les différentes saisons, calculs simples de déperditions, etc.

 

Exercice long de réflexion et de conception d'une solution : Au-delà de l'application directe,

l'exercice long vise à développer leur capacité à intégrer les concepts vus dans une réflexion plus

globale. Il s'agit notamment de gérer les interrelations entre les flux thermique et lumineux, de

prendre en compte les variations climatiques et d'intégrer cet ensemble dans un objet architectural très

simple. Cet exercice combine la gestion de l'effet de serre, l'énergie, le confort, les apports, la

surchauffe, les éblouissements, etc.

Travaux

Chaque TD fait l'objet d'un document qui est noté : observations à l'école, exercices

d'applications. L'exercice long de réflexion fait en outre l'objet d'un rendu qui sera également noté.

Bibliographie

Manuel d'architecture naturelle, David Wright, Ed parenthèses

Traité de construction durable, D. Bernstein, L Mudri, et al., Ed Moniteur, chapitre 7 et 8

25 Maisons écologiques, Gauzin Muller, Editions Moniteur

Les Guides BIO-TECH ARENE Ile de France - ICEB : L'éclairage naturel, Ventilation naturelle et

mécanique, Confort d'été passif, le bâtiment frugal

L'acoustique dans le bâtiment de Josse chez EYROLLES

Informations supplémentaires

Les supports de cours sont disponibles en téléchargement.

Informations annexes

Les ambiances lumineuse et thermique des espaces intérieurs et des tissus urbains sont enseignées au

travers des approches qualitatives et quantitatives. L'accent est mis sur des relations fortes entre

thermique et lumière pour le comportement énergétique du bâtiment et pour les questions de confort /

d'agrément des usagers ; Via des explications des principes théoriques, exercices d'applications et un

mini projet.