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  • S1- 30 La maîtrise technique

Le contexte de l'architecture - Enjeux climatiques et ressources

Responsable(s) : Edith Akiki

Enseignant(s) : Grégoire Bignier, Mathieu Chazelle

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui entraîne une augmentation de la température avec un large éventail d’effets climatologiques. Le grand désordre énergétique et la raréfaction des ressources ont des impacts directs sur l'appauvrissement et sur les tensions au niveau des populations. A cela s'ajoute une dégradation intensive des milieux naturels et des écosystèmes.

 

Cet enseignement de première année pose un premier jalon d'un nouveau programme orienté vers la transition écologique dans l'école. Il a pour objectif d'initier les étudiants aux problématiques environnementales et les amener à intégrer cette dimension dans leur quotidien à l'école et en dehors en leur donnant les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour leur permettre de se forger leurs propres convictions.

 

Outils, cadre critique et investissement des architectes dans l’effort que la société entreprend pour lutter contre les dérèglements écologiques seront les attendus pédagogiques de ce programme qui préfigure, dans le parcours des étudiants au sein de l’école, leur implication dans ce vaste projet collectif qu’est la transformation écologique.

Contenu

Les enseignements sont donnés en cours magistraux.

 

Les séances sont diverses. Elles traitent des principaux enjeux sous 3 angles : architectural, technique et environnemental.

 

- Le changement climatique avec comme indicateurs : GES (évolution de la part des énergies fossiles / Energies Renouvelables / nucléaire)/empreinte carbone/hausse des températures (sujet qui sera plus largement étudié en S2 avec la thématique adaptation au changement climatique)/concentration carbone/nombre d'évènements naturels très graves (local et mondial)

- La raréfaction des ressources : consommation matière et énergie/évolution de la part des énergies fossiles / économie circulaire et réemploi / occupation des sols / qualité des eaux

- Une première introduction à la matière, et au contexte qu'elle définit, dans lequel s'inscrit l'intervention de l'architecte :

- repères historiques dans l'utilisation des matériaux

- compréhension des modes de transformation et de production, et de leurs enjeux (énergétiques et de renouvellement notamment)

- approche sensible de la matière

- La perte accélérée de la biodiversité : taux d'artificialisation des sols, état de santé des écosystèmes, consommation de produits phyto, espèces menacées,...

- Les risques sanitaires comme la qualité de l'air en lien avec l'énergie.

 

Déroulé :

Cours 1/ 24.09/ Grégoire Bignier / Cours introductif : les nouveaux enjeux mondiaux et le rôle des architectes

Cours 2/ 1.10/ Edith Akiki / Energies : fossiles, renouvelables, fatales, épuisement, coût, social,

Cours 3/ 8.10/ Edith Akiki / Carbone : source, évolution, impact, déforestation, neutralité, solutions?

Cours 4/ 15.10/ Grégoire Bignier / Economie circulaire

Cours 5/ 22.10/ Mathieu Chazelle / Ressources et matériaux : critères de choix, repères historiques

 

Vacances de la Toussaint

 

Cours 6/ 5.11/ Mathieu Chazelle / Ressources et matériaux : matériaux inorganiques

Cours 7/ 12.11/ Mathieu Chazelle / Ressources et matériaux : matériaux organiques

Cours 8/ 19.11/ Grégoire Bignier / Analyse de cycles de vie

Cours 9/ 26.11/ Edith Akiki / Biodiversité

Cours 10/ 3.12/ Conférence de Pascal Gontier animée par Grégoire Bignier

Travaux

Une participation active est demandée en cours.

Un travail de recherche sera prévu après la Toussaint sur un sujet à définir.

Bibliographie

HEGGER (Manfred), DREXLER (Hans), ZEUMER (Martin). Matérialité. Bâle : Birkhaüser, 2007, 88 p.

CHOPPIN (Julien), DELON (Nicola). Matière grise. Paris : Pavillon de l’Arsenal, 2014, 364 p.

BRECHET (Yves). La science des matériaux. Leçon inaugurale. Paris : Collège de France ; 2013 ; 33 p.

HOYET (Nadia). Matériaux et architecture durable. Paris : Dunod, 2017, 222 p.

 

Global Warming of 1,5°C - IPCC - 2018

Comment s'aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C? - B et L évolution - 2019

Trajectoires d'évolution du mix électrique 2020-2060 - Ademe - 2019

Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050? - Ademe - 2018

 

Effondrement, Jared Diamond

No logo, Naomi Klein

La stratégie du choc, Naomi Klein

Le cygne noir, Nicholas Nassim Taeib

Vers une écologie industrielle, Suren Erkman

La décroissance, Nicolas Georgescu-Roegen

La quatrième feuille, Philippe Jamet

Junkspace, Rem Koolhaas

L’architecture de la ville, Aldo Rossi

Economie circulaire, systèmes économiques et finitude des ressources, Vincent Aurez et Laurent Georgeault

Accélération, une critique sociale du temps, Hartmut Rosa

Politiques de la nature, Bruno Latour

Face à Gaia, Bruno Latour

Par de là nature et culture, Philippe Descola

Le champignon de la fin du monde, Anna Tsing

L’obsolescence de l’homme, Günther Anders

L’usage du monde, Nicolas Bouvier

Le principe responsabilité, Hans Jonas

La gouvernance urbaine en question, Bernard Jouve

Les diplomates, Baptiste Morizot

Informations supplémentaires

Diapositives de cours.