Retour

  • S1- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural

Théorie 1 - Les éléments de l'architecture - l'architecture comme discipline

Responsable(s) : Richard Scoffier

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 2,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Objectif :

Le cours de théorie, axé sur la définition des éléments constitutifs de l’espace, au travers d’exemples

choisis, a pour principal objet de donner rapidement aux étudiants les bases d’un savoir susceptible

d’être mis à profit lors des premières manipulations spatiales dans le cadre des travaux dirigés de

projet.

Contenu

Contenu :

A partir d’une reconnaissance des phénomènes qui affectent nos sens, la première partie du cours,

organisée en six leçons, fait un premier inventaire des moyens créateurs de forme.

La seconde partie analyse, au travers d’exemples iconiques comparés de l’époque classique et moderne,

les dynamiques de la forme architecturale.

Des lectures, croisant les thématiques du cours, sont données aux étudiants chaque semaine.

Travaux

Organisation et mode d’évaluation :

 

Le cours est magistral, dispensé de façon hebdomadaire.

Bibliographie

1- De la forme au lieu – Pierre VON MEISS – Presses Polytechniques et universitaires Romandes

 

2- Architecture – FORM – SPACE and ORDER – Francis CHING

VAN NOSTRAND REINHOLD COMPAGNY Edition anglaise

Gustavo GILI Edition espagnole

 

3- La signification dans l’architecture occidentale – Christian NORBERG-SCHULZ

Pierre MADARGA Editeur

 

4- Point, ligne, plan – KANDINSKY Livre de poche FOLIO

 

5- CAPOLAVORI (Chefs-d’œuvre) Livio VACCHINI –éditions du Linteau

Informations supplémentaires

PREMIERE PARTIE :

 

1 – La condition humaine :

A -Habiter – Bâtir : Le mur, l’ouverture, la structure

 

2 – La condition humaine :

B - Phénomènes perceptifs – Ordre

 

3 – Moyens créateurs de forme : Point – Ligne – Plan

Qualités spatiales du plan

 

4 – De l’objet à l’espace : notion de masse, d’intervalle, de parois enveloppantes

 

5 – Unité – Répétition : Rythme/Mouvement. La question du parcours

 

6 – Gravité/Lumière : deux forces gouvernent l’univers

 

 

SECONDE PARTIE :

 

7 – Introduction à l’espace moderne : La dette envers l’espace pictural – La rupture de l’intériorité

 

8 – Archétypes - Types : Le pavillon et la cour

A- Le pavillon Palladien, la maison Wrightienne

 

 

 

9 – Archétypes – Types : Le pavillon et la cour

B - La maison méditéranéenne, la maison à trois cours de MIES

 

10 – Extension horizontale et verticale de l’espace : Questions de l’espace centripète et centrifuge :

A - Le pavillon de Barcelone

 

11 – Extension horizontale et verticale de l’espace : Questions de l’espace centripète et centrifuge :

B - La villa Savoye

 

12 – Extension horizontale et verticale de l’espace : Questions de l’espace centripète et centrifuge :

C - Villa Laroche – Villa Cook