Retour

  • S1- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural

Projet 1 - semaine intensive, exercices de projet

Groupe 10 - Thierry Cazals / Virginie Heckle

Responsable(s) : Thierry Cazals

Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica, Virginie Pousson Heckle

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Découverte expérimentale de l’Architecture à travers des exercices de manipulation qui seront

l’occasion d’acquérir les codes de représentation

Contenu

1) Manipulation / représentation : Transformation élémentaire d’un volume géométrie

2) Ouverture / contention : Appréhender les relations du corps et son espace par la réalisation d’un

espace minimum

3) Espace et lumière : étudier les relations entre la lumière et les besoins humains

4) Assemblage/parcours : découvrir les interactions entre le corps et son environnement

5) Décomposer /recomposer : Analyse d’un édifice par la réalisation et la manipulation de maquettes

Travaux

Tenue d’un « carnet de bord » actant les étapes de la progression de la démarche

À chaque exercice un effort particulier sur les points suivants :

1) Manipulation / représentation : dessin d’architecture

2) Ouverture / contention : maquette

3) Espace et lumière : photos

4) Voir la ville, dessiner la ville : croquis

5) Décomposer/ recomposer :analyse

Bibliographie

Éléments de bibliographie :

 

Pierre von Meiss : de la forme au lieu, presses Polytechniques Romandes

B Donnadieu, D. Spinetta : L’apprentissage du regard, Édition de La Villette

K. Frampton ; L’architecture moderne – une histoire critique, Edition Philippe Sers

J. Taricat ; Histoires d’architectures, Editions Parenthèses

Informations supplémentaires

Cours de théorie, d’histoire, dessin, vocabulaire de la construction, arts plastiques.

Apports complémentaires : visites, conférences, lecture...