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  • S1- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural

Projet 1 - semaine intensive, exercices de projet

Groupe 08 - Laurence Allegret

Responsable(s) : Laurence Allegret

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Découverte expérimentale du projet et des invariants de la discipline. Des exercices de

manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement,

de mesure et d’assemblage par des sujets aux contenus simplifiés. Ces exercices traiteront en

particulier des questions relatives au parcours, à la lumière, au site, aux usages.

Par ailleurs, le semestre propose une initiation raisonnée aux outils de la représentation par le

dessin aux instruments (plan, coupe, perspective, axonométrie) et la réalisation de maquettes à

différentes échelles.

Enfin, dans le cadre de cours et de TD thématisés sera proposée une introduction au vocabulaire de

l’architecture et de la construction en convoquant observation, analyse et description écrite.

Le travail est mené en lien avec le cours d'art plastique et convoque dès que possible les savoirs

dispensés dans les autres cours.

Contenu

Exercice 1 - L'enquête - voir, apprendre à voir, nommer (2 semaines WS)

Un exercice d'observation et de restitution d'éléments graphiques à partir uniquement d'une

sélection de documents photographiques. Visite de la maison étudiée ; une confrontation au réel

éclairée et nourrie par la recherche initiale. Après avoir mené 'une enquête' d'après photos il va

s'agir d'éprouver l'espace, le mesurer et le représenter pour ensuite réaliser les plans et coupes

nécessaires à la compréhension du lieu. Réalisation d'une maquette au 1/50 ou 1/20 ème.

Un article de 3 000 signes est à rédiger après la visite.

 

Exercice 2 : Enracinent, parcours et lumières - Durée : 5 semaines

La lumière qualifie l’espace : expérimentation par la conception d’un jardin creux et d'un espace

d'exposition, semi-enterré auquel on accède en observant les intentions – longer, contourner,

s’élever, surplomber, traverser, franchir- par la manipulation de plans horizontaux et verticaux.

Cet exercice est l’occasion de prendre conscience de l’importance du sol comme fondement de toute

architecture, d’en saisir la matérialité et de comprendre comment franchir le plan horizontal du sol

naturel. Il s’agit de concevoir une séquence d’entrée (transition intérieur/extérieur,

ouvert/fermé), d’imaginer un parcours accompagné par l'ombre la lumière.

 

Exercice 3 : partition horizontale - Durée : 5 semaines

Le projet consiste à organiser sur une plateforme donnée (projet situé) un petit abris public et un

habitat pour le couple responsable de visites pédestres. Cet exercice est une initiation à la

complexité avec usages et contexte simplifiés. Les mesures du corps et la hiérarchie des l'espaces

ainsi que l'énoncé des besoins et des qualités nécessaires au confort de tous sont au cœur des

propositions. Les choix constructifs et la matérialité seront à exprimer et à développer dès les

premières esquisses.

 

Exercice 4 : promenade architecturale - Durée : 6 semaines

Le programme consiste en un lieu d’exposition public déployé sur 3 niveaux :

Il s’agit, dans cet exercice, de « générer » une promenade architecturale menant de l’entrée au

solarium (et inversement) et distribuant les espaces principaux de la galerie dans une mise en scène

toujours renouvelée. Vous aurez pour cela recours à deux « parcours verticaux » au travers de la

construction, un lent et un rapide. Cette construction mobilisera les ressources du temps dans

l’architecture, de la succession des séquences temporelles (et de leurs articulations) associées à

la définition d’espaces spécifiques. Il ne s’agit pas seulement de renvoyer à une métaphore

architecturale, mais à une pratique – cheminer dans un édifice – rendue intéressante et attrayante

par la réalisation d’une promenade construite dans ce but (au-delà de la simple distribution

verticale fonctionnelle

 

 

Exercices menés en parallèle : cours thématisés et exercices de construction - des fondations au

toit, TD de dessin, exposés des lectures en binôme.

Réduire pour maîtriser : le semestre est rythmé par des exercices qui abordent des sujets précis et

d’ échelles modestes pour que l’étudiant ne soit pas confronté dans cette phase d’initiation à la

complexité du processus de conception. Les trois ou quatre exercices sont introduits par des cours

ou des exposés qui offrent des éléments de compréhension, des notions clefs appréhendées ensuite en

TD. Travaux individuels et collectifs sont requis pour que s’instaure une dynamique de groupe et un

partage des connaissances.

Travaux

- recherches et travaux en cours d'élaboration

- carnet de croquis (Dessin d'observation, croquis, relevé, photographies, films)

- carnet de mémoire de l'exercice de projet comprenant le dictionnaire des mots appris ou à chercher

 

Rendus : Présentation des exercices de projet , 'panneaux' à afficher (Composition - Présentation -

Communication) et à commenter oralement.

Bibliographie

Vitruve, les dix livres d'Architecture, éditions errance, Paris 1999, (Livre premier chapitres 1

et 2, Livre 6 chapitre 2)

Gustau Gili Galfeti, Casas Refugios, Editions Gustavo Gilli, S.A., 1995

John Pawson, Leçons du Thoronet, images En Manoeuvres Editions,mai 2006

Steen Eiler Rasmussen, Découvrir l'architecture, Editions du Linteau, 2013

Les universalistes, 50 ans d'architecture portugaise, catalogue de l'exposition, éditions

parenthèses, fondation Calouste Gulbenkian, cité de l'architecture et du patrimoine, 2016.

Louis I. Kahn, Silence et lumière, éditions du Linteau, Paris, 1996 (choix de conférences et

d’entretiens de 1955-1974).

Peter Zumthor, Penser l’architecture, Birkhäuser, 2008.

Livio Vacchini, Capolavori, Editions du linteau, Paris 2006.

Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, Editions du seuil, 1964.

Alvaro Siza, imaginer l'évidence, Editions Parenthèses, Marseille 2012

Laurence Kimmel, L'architecture comme paysage Alvaro Siza, éditions PETRA Esthétique appliquée, 2010

Jun’ichiro Tanizaki, Eloge de l’ombre, POF, 1977.

Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, PUF, Paris, 1957.

Tadao Andô, Yann Nussaume, Pensées sur l'Architecture et le Paysage, Textes et entretien, arléa,

2014.

Dominique Rouillard, construire la pente, los angeles 1920-1960, IN EXTENSO n°4 (Recherches à

l'Ecole d'architecture Paris-Villemin),1984.

Informations supplémentaires

Remis en cours

Liste des ouvrages proposés pour exposés

Liste des œuvres ou monographies d'architectes à consulter en fonction de l'exercice.

Liste des édifices ou espaces publics à aller visiter, dessiner ...