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  • S1- 10 La fabrique du projet

Projet 1 - Exercices de projet

Groupe 08 - Laurence Allegret

Responsable(s) : Laurence Allegret

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Découverte expérimentale du projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux contenus simplifiés. Ces exercices traiteront en particulier des questions relatives au parcours, à la lumière, au site, aux usages.

Par ailleurs, le semestre propose une initiation raisonnée aux outils de la représentation par le dessin aux instruments (plan, coupe, perspective, axonométrie) et la réalisation de maquettes à différentes échelles.

Enfin, dans le cadre de cours et de TD thématisés sera proposée une introduction au vocabulaire de l’architecture et de la construction en convoquant observation, analyse et description écrite.

Contenu

*** Les exercices présentés sont susceptibles d'être modifiés en fonction de rapprochements pédagogiques avec d'autres groupes de projets de S1.

 

 

WORK SHOP 1 semaine - voir, apprendre à voir, nommer (1 semaine WS) le choix du Work Shop sera défini au début de l'année.

- soit : un exercice d'observation et de restitution d'éléments graphiques à partir uniquement d'une sélection de documents photographiques. Visite de la maison étudiée ; une confrontation au réel éclairée et nourrie par la recherche initiale. Après avoir mené 'une enquête' d'après photos il va s'agir d'éprouver l'espace, le mesurer et le représenter pour ensuite réaliser les plans et coupes nécessaires à la compréhension du lieu. Réalisation d'une maquette au 1/50 ou 1/20 ème.

- soit : un exercice d'observation et de restitution d'éléments graphiques à partir d'un programme de visites de bâtiments remarquables.

- soit : un intensif d'initiation aux outils informatiques de représentation.

 

Exercice 1 : Parcours et lumières - Durée : 3/4 semaines

La lumière qualifie l’espace : expérimentation par la conception d’un jardin creux et d'un espace d'exposition, semi-enterré auquel on accède en observant les intentions – longer, contourner, s’élever, surplomber, traverser, franchir- par la manipulation de plans horizontaux et verticaux. Cet exercice est l’occasion de prendre conscience de l’importance du sol comme fondement de toute architecture, d’en saisir la matérialité et de comprendre comment franchir le plan horizontal du sol naturel. Il s’agit de concevoir une séquence d’entrée (transition intérieur/extérieur, ouvert/fermé), d’imaginer un parcours accompagné par l'ombre la lumière.

 

Exercice 2 : partition horizontale - Durée : 4 semaines

Le projet consiste à organiser sur une plateforme donnée (projet situé) un petit abris public et un habitat pour le couple responsable de visites pédestres. Cet exercice est une initiation à la complexité avec usages et contexte simplifiés. Les mesures du corps et la hiérarchie des l'espaces ainsi que l'énoncé des besoins et des qualités nécessaires au confort de tous sont au cœur des propositions. Les choix constructifs et la matérialité seront à exprimer et à développer dès les premières esquisses.

 

Exercice n°3 « Enracinement » Durée : 5/6 semaines

 

objectifs principaux : élaborer un vocabulaire plastique de la lumière, éclairer un espace enterré : de considérer la lumière comme un travail particulier. Il s’agit de concevoir une séquence d’entrée (transition intérieur/extérieur, ouvert/fermé), imaginer un parcours, la transition entre 2 espaces, une différence de niveaux. La conception d’un escalier, élément architectural fondamental, de mise en relation entre deux espaces, constitue un point important de l’exercice.

L’apprentissage de la coupe, comme outil de conception privilégié du projet, est essentiel.

 

ou Exercice 3 bis : promenade architecturale - Durée : 6 semaines

Le programme consiste en un lieu d’exposition public déployé sur 3 niveaux :

Il s’agit, dans cet exercice, de « générer » une promenade architecturale menant de l’entrée au solarium (et inversement) et distribuant les espaces principaux de la galerie dans une mise en scène toujours renouvelée. Vous aurez pour cela recours à deux « parcours verticaux » au travers de la construction, un lent et un rapide. Cette construction mobilisera les ressources du temps dans l’architecture, de la succession des séquences temporelles (et de leurs articulations) associées à la définition d’espaces spécifiques. Il ne s’agit pas seulement de renvoyer à une métaphore architecturale, mais à une pratique – cheminer dans un édifice – rendue intéressante et attrayante par la réalisation d’une promenade construite dans ce but (au-delà de la simple distribution verticale fonctionnelle

 

 

Exercices menés en parallèle : cours thématisés et exercices de construction - des fondations au toit, TD de dessin, exposés des lectures en binôme.

Réduire pour maîtriser : le semestre est rythmé par des exercices qui abordent des sujets précis et d’échelles modestes pour que l’étudiant ne soit pas confronté dans cette phase d’initiation à la complexité du processus de conception. Les trois ou quatre exercices sont introduits par des cours ou des exposés qui offrent des éléments de compréhension, des notions clefs appréhendées ensuite en TD. Travaux individuels et collectifs sont requis pour que s’instaure une dynamique de groupe et un partage des connaissances.

Travaux

- recherches et travaux en cours d'élaboration

- carnet de croquis (Dessin d'observation, croquis, relevé, photographies, films)

- carnet de mémoire de l'exercice de projet comprenant le dictionnaire des mots appris ou à chercher

 

Rendus : Présentation des exercices de projet , 'panneaux' à afficher (Composition - Présentation - Communication) et à commenter oralement.

Bibliographie

Vitruve, les dix livres d'Architecture, éditions errance, Paris 1999, (Livre premier chapitres 1 et 2, Livre 6 chapitre 2)

Gustau Gili Galfeti, Casas Refugios, Editions Gustavo Gilli, S.A., 1995

John Pawson, Leçons du Thoronet, images En Manoeuvres Editions,mai 2006

Steen Eiler Rasmussen, Découvrir l'architecture, Editions du Linteau, 2013

Les universalistes, 50 ans d'architecture portugaise, catalogue de l'exposition, éditions parenthèses, fondation Calouste Gulbenkian, cité de l'architecture et du patrimoine, 2016.

Louis I. Kahn, Silence et lumière, éditions du Linteau, Paris, 1996 (choix de conférences et d’entretiens de 1955-1974).

Peter Zumthor, Penser l’architecture, Birkhäuser, 2008.

Livio Vacchini, Capolavori, Editions du linteau, Paris 2006.

Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, Editions du seuil, 1964.

Alvaro Siza, imaginer l'évidence, Editions Parenthèses, Marseille 2012

Laurence Kimmel, L'architecture comme paysage Alvaro Siza, éditions PETRA Esthétique appliquée, 2010

Jun’ichiro Tanizaki, Eloge de l’ombre, POF, 1977.

Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, PUF, Paris, 1957.

Tadao Andô, Yann Nussaume, Pensées sur l'Architecture et le Paysage, Textes et entretien, arléa, 2014.

Dominique Rouillard, construire la pente, los angeles 1920-1960, IN EXTENSO n°4 (Recherches à l'Ecole d'architecture Paris-Villemin),1984.

Dominique Machabert (sous la direction), Siza au Thoronet, le parcours et l'œuvre, éditions Parenthèses, Marseille, 2017.

Un enclos dans la forêt, Le musée de Préhistoire de Nemours, Roland Simounet, (ouvrage collectif), Les productions du Effa, Paris, 2018.

German Samper, A dibujar se aprende dibujando, catalogue exposition 2017 (voir bibliothèque ENSAPVS).

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Paris Quinze promenades sociologiques, petite bibliothèque Payot 2013 (edition originale 2009).

Le Visiteur, revue critique d'architecture n° 21, Paris Infolio Editions, novembre 2015.

Le Corbusier, Précisions sur un état présent de l'architecture et de l'urbanisme, Paris, G. Crès et Cie, 1930.

Informations supplémentaires

Remis en cours

Liste des ouvrages proposés pour exposés

Liste des œuvres ou monographies d'architectes à consulter en fonction de l'exercice.

Liste des édifices ou espaces publics à aller visiter, dessiner ...