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  • S1- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural

Projet 1 - semaine intensive, exercices de projet

Groupe 02 - B. De Lascoups et C. Vitez

Responsable(s) : Bertrand de Lascoups, Charles Vitez

Enseignant(s) : Cyril Bordier.

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

DECOUVERTE EXPERIMENTALE DE L'ARCHITECTURE

 

L’architecte est un bâtisseur de projets.

 

L’atelier est le lieu d’apprentissage de la pratique du projet.

Le cadre de travail partagé entre différentes années et différents enseignants, et l’organisation

pédagogique permettent d’appréhender en profondeur les méthodes d’analyse, de conception et de

représentation des projets architecturaux.

Contenu

Sujets communs avec les groupes 2 à 6 (cf fiches correspondantes).

Sujets propres à l'atelier (esquisses individuelles courtes et travaux collectifs)

 

Les sujets permettent d’aborder :

 

L'analyse d'un environnement naturel ou bâti

Les éléments de la limite - le point, la ligne, le plan, le volume, manipulations graphiques et

maquettes volumétriques

Les éléments qui ouvrent et lient l’espace : baies, ouvertures, circulations,…

L’ergonomie, le module,

Les flux spatiaux

L’équilibre des forces dans un bâtiment

Les structures domestiques, la maison

Les petites structures urbaines et architecturales

Travaux

TRAVAUX

Mise en situation progressive par des exercices à durée variable :

Courts (1 journée) permettant de maitriser le séquençage du travail,

Moyens (1 semaine) pour un travail d’analyse et de recherche sur un thème

Longs (2 à 3 semaines) autorisant un développement technique simple (assemblages, matériaux, etc.…)

 

Principes pédagogiques :

Apprentissage du dessin et de la représentation.

Présentation de la démarche sur un carnet de bord actant les étapes du travail.

Analyse thématisée par groupe de 3 étudiants : présentation sous forme de dossier incluant texte,

croquis et photos.

Projet personnel dessiné à la main.

Correction collective, correction individuelle, exercices sur place, exposés...

 

Eléments de rendus :

Apprentissage des techniques de représentation en 2 et 3 dimensions.

Maquettes

 

EVALUATION

Contrôle continu :

jurys inter-structures en binôme représentant 80% de la note

jurys interne avec les anciens pour exercices courts

 

Examen final sur dossier noté en jury croisé représentant 20% de la note.

Bibliographie

Bibliographie fournie avec les sujets

Informations supplémentaires

Présentation des sujets

Visites de quartier, de sites, de bâtiments remarquables

Esquisses et analyses collectives

Corrections intermédiaires