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  • S1- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques

Groupe 13 - Nathalie Saleh [E0112130]

Enseignant(s) : Nathalie Saleh

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'enseignement « Représentations et Culture numérique », 44h au premier semestre, sont consacrées à un enseignement des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation dans la compréhension, la conception et la communication des projets à l'aide de l'apprentissage des outils numériques et traditionnels. Cet enseignement est relié à l'enseignement du projet.

 

• Comprendre la nature des représentations de l'architecture : trouver le sens du projet dans les esquisses, pouvoir développer la conception du projet dans les phases de réalisation des documents scientifiques et techniques en gardant le sens face aux contraintes de différentes natures, être capable en fin d'année de communiquer le projet en utilisant des représentations graphiques de toutes natures mais toujours adaptées au sens des idées développées.

 

• Pouvoir en fin d'année représenter correctement un projet d'architecture : plans, coupes, façades, axonométrie, perspectives des principales séquences architecturales et urbaines, films d'animation virtuelle, maquettes.

 

• Maîtriser la réalisation de maquettes intelligentes virtuelles en fin d'année afin d'être à même de travailler en S3 et S4 sous forme de travail collaboratif lors des enseignements de structure et ambiances liés au projet.

Contenu

Un intensif de rentrée L1 implique un trinôme enseignant projet, enseignant 'Penser avec le dessin' et enseignant « Représentations et Cultures numériques ».

 

Apprentissage approfondi de logiciels dédiés à la réalisation de maquettes numériques intelligentes c'est à dire ArchiCAD ou Revit.

Cette formation de base sera complétée par l'apprentissage de logiciels essentiels de traitement d’image, de dessin 2D et modélisation 3D. Les étudiants seront aussi formés sur des logiciels de production d'images de synthèse et de films d'animation type Twinmotion.

 

 

Apprentissage des bases de la géométrie descriptive (afin de comprendre le système des projections).

 

Apprentissage de la géométrie des projections en perspective et axonométrie. (Système de projection, tableau, ligne d'horizon, points de fuite, Vue horizontale (frontale ou oblique), vues plafonnantes, vues plongeantes. Les ombres, les reflets.)

Apprentissage du dessin de croquis et esquisses dans de justes proportions. L'enseignement d'arts plastiques « Penser avec le dessin » en S1 doit permettre d'appliquer les notions acquises dans l'enseignement « représentations-culture numérique ».

Travaux

Constitution d'un album de projet tout au long du semestre débouchant sur la réalisation d'un book numérique.