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  • S1- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural

Dessin d'architecture - Les codes de la représentation

Groupe 04 - Jean-François Coignoux / Jean-François Monnier

Enseignant(s) : Jean-François Monnier, Jean-François Coignoux

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Contenu

Le cours vise à l'apprentissage de la perspective suivant deux catégories intégrées : perspectiva

artificialis et perspectiva naturalis.

On peut entendre par perspective « artificialis » l'ensemble des règles projectives qui nous

permettent de construire la perspective des objets de l'espace réel. La perspectiva artificialis est

une méthode de représentation qui, grâce à l'utilisation d'un système direct, nous permet d'obtenir

l'image en perspective sans l'utilisation de projections auxiliaires (plan et coupe).

Pour la perspective « naturalis », nous entendons la pratique du dessin à main levée en plein-air

des espaces en perspective.

En ce sens, la perspective est entendue comme la construction de l'espace en trois dimensions

(représentation et projet), mais aussi comme une définition de son image et donc comme réflexion sur

la surface de l'espace pictural. C'est un système qui combine la pensée architecturale avec de

manière plus générale l'art de l'image (photographie et dessin).

Ce que nous appelons perspective « artificialis » sera enseigné au cours du premier semestre et sera

divisé en une partie théorique générale, puis de l'exercice du dessin en perspective d'un espace

intérieur et d'un objet architectural.

Au deuxième semestre nous étudierons le tracé des ombres et de la lumière en perspective du dessin

dit en perspective « naturalis ». Plus précisément on dessinera le 13eme Arrondissement de Paris,

progressivement depuis l'édifice (point isolé), jusqu'au système urbain et paysager plus complexe.

On utilisera une technique de dessin articulé en plusieurs passages : tracé général au crayon,

définition plus exacte du dessin à la plume, et définition du système ombres - lumière au moyen de

lavis et aquarelle.

Bibliographie

FAVENNEC Denis, Douce Perspective. Une Histoire de Science et d'Art. Ellipses, 2007.

LEHMAN Daniel. Une introduction à la Géométrie Projective, Ellipses 2003.

MOLLE George., HENNEBICQ Daniel. La mise en perspective, Éditions Eyrolles, 1980.

COURTIEUX Gérard, Unité Pédagogique n 1 – Perspective- Cours de Perspective 1974-1975.

FRADIN Marcel. Perspective Coniques. Trace des Ombres. Dessain et Tolra, 1980.

COOK Peter, Drawing. The motive force of architecture, AD Primers, London, 2008

DERNIE David, Architectural Drawings, Laurence King Publishing, 2010

JONES Will, Architect's sketchbook, Thames and Hudson, 2010.

HASEGAWA Noriyoshi, All new interiors presentation color, Graphic Sha Publishing, 2006.