Retour

  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

Mémoire (interDE) : modèles et temporalités: l'architecture entre discours et pratiques - M. Kourniati et A. Brucculeri

Semestre 9

Enseignant(s) : Marilena Kourniati, Antonio Brucculeri

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 9
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Initiation à la recherche, exploration des méthodes d'analyse (terrain, sources documentaires/archives, entretiens) et encadrement du mémoire.

Contenu

Cinq étapes d'avancement du mémoire, accompagnées des exposés tous les 2 semaines.

 

Phasage - contenu

1e étape

- Bibliographie commentée, définition du sujet, sources mobilisées, méthode (entretiens, observation in situ, archives etc)

- Un texte de 5 pages (hypothèses, questionnement, problématique et biblio)

- Planning personnel de l’avancement / étapes et délais.

 

2e étape

-Analyse des « sources » et construction progressive de l’objet

- Placer votre recherche dans la littérature existante.

 

3e étape

-Etablir le plan et les relations entre les parties (structure, chapitrage et organisation des idées selon les thématiques)

 

4e partie

Premier essai de rédaction d’une dizaine des pages en insistant sur les articulations des parties

 

5e partie

Se consacrer à la rédaction du mémoire au plus tard à partir de la semaine du 21 décembre.

 

Pour le cadre méthodologique vous pouvez vous référer au manuel de Thierry Verdier, Guide pour la rédaction du mémoire en architecture, 2009 (il y a plusieurs exemplaires dans notre bibliothèque).

Bibliographie

Pour le cadre méthodologique vous pouvez vous référer au manuel de Thierry Verdier, Guide pour la rédaction du mémoire en architecture, 2009 (il y a plusieurs exemplaires dans notre bibliothèque).