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  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

Contrôle continu mémoire

Semestre 9

0. Groupe indéfini

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Enseignement tuteur A Pied d’œuvre

 

 

 

 

Le mémoire s'inscrit dans le prolongement du séminaire. Le séminaire-mémoire incite à interroger les pratiques contemporaines de l’architecture, approchées depuis ce que les étudiants réalisent et expriment.

Le séminaire et le mémoire aident les étudiants à se construire et se positionner au sein des tendances de l'architecture contemporaine.

Le séminaire et le mémoire accompagnent les étudiants dans l’examen de leurs propres notions et outils et les aide à se resituer dans le débat contemporain articulé autour de pôles qui interfèrent :

- Le 'discours social' de l’architecture où prennent place la tradition humaniste de l'architecte, les projets alternatifs, collaboratifs et participatifs, mais aussi le marketing de la misère.

- Les conceptions qui placent les sciences de l'ingénieur, l’écologie et le développement durable sous toutes ses formes au cœur du projet.

- Logo rassemble les approches qui identifient l’architecture à une tendance formelle et à un marché, à une marque visible ou invisible.

- Le discours auto-réflexif qui interroge l'architecture.

 

les séminaires et mémoires apportent une culture architecturale et l’épaisseur historique qui permet aux étudiants de se positionner dans le débat architectural afin de pouvoir choisir leurs orientations. Les étudiants sont libres de choisir la thématique de leur mémoire dans le champ de la critique, histoire et théories des pratiques architecturales contemporaines.

 

Suivi de l’encadrement de mémoires en S9, ce séminaire ouvre sur le doctorat «Architecture, culture, projet » délivré par l'Ecole Doctorale 131, laboratoire Cerilac, Université Paris Diderot.

Contenu

En relation directe avec leur engagement et leur pratique, les étudiants poursuivent le travail de mémoire engagé en S8.

L’étudiant est conduit dans ce cadre à définir, préciser et développer son sujet d’étude puis son corpus, composé de projets, de prises de position des architectes, des textes critiques qui les analysent au présent comme dans leur épaisseur historique.

Travaux

un mémoire selon les normes de l'école