Retour

  • S8-P1 Array

DE 5 : Processus de conception, Marie Gabreau

Semestre 8

Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler, Mathieu-Ho Simonpoli, Etienne Lenack, Caroline Rozenholc, Marie Gabreau

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations »

 

La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à la réalité de toutes les injonctions. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes pour que ses projets soient le fruit d’une pensée avec suffisamment de recul et de réflexion quant aux réalités mouvantes de la pratique.

Aussi, il s’agit d’armer l’étudiant dans la constitution de son appareil critique intellectuel afin qu’il s’engage éthiquement et politiquement vis-à-vis de l’acte d’édifier.

 

En élaborant 3 questions qui résonnent avec les grandes problématiques des 3 axes de recherches du DE 5, cet enseignement propose aux étudiants d’interroger leur future pratique sous un prisme intellectuel, réflexif, voir théorique, en tout cas critique.

 

En résumé :

Apprendre à synthétiser un propos théorique.

Apprendre à problématiser, à construire des questions.

Apprendre à mettre en tension posture théorique et œuvre construite.

Élaborer une posture critique pour lier les théories et la future pratique de l’étudiant.

Autonomiser l’étudiant afin qu’il soit acteur de sa formation par un engagement intellectuel.

Contenu

Le programme « processus de conception » au sein du DE5 se propose d’instruire une réflexion autour de grands thèmes en résonnance avec les sujets abordés dans les studios de projet et séminaires des 3 axes du DE 5 :

Au 1ere semestre, le thème est ADAPTATIONS

Au 2 semestre, le thème sera LA RECHERCHE PAR LE PROJET

Ces deux thèmes permettent de scruter les enjeux sociétaux et environnementaux avec lesquels l’architecte est en prise, et questionnent également les fondements théoriques censés conditionner sa pratique.

 

Un cours sur la critique architecturale et urbaine basée sur les propos de Bernard Huet sera délivré en introduction, comme une méthodologie pour appréhender la lecture de textes et l’analyse d’œuvres.

Les corpus de textes et d’œuvres étudiés sont en étroite relation avec les 3 grandes questions et le travail des invités.

Les étudiants devront produire des « critiques » orales puis rédigées. Celles-ci seront autant d’arguments pour préparer et participer aux débats.

Les étudiants devront préméditer le débat en formulant les questions du modérateur adressées aux invités.

Travaux

Présence hebdomadaire le jeudi matin.

Travail en groupe, présentations collectives. Présentation structurée à chaque séance.

Avant la séance n°8, les étudiants auront la charge de rédiger les questions du modérateur, et, pendant le débat, de participer activement au débat et de garantir la captation sonore des débats en vue d’éditer des podcasts.

 

 

Trois séquences :

→ S1 = Cours introductif - 1 semaine

Cours introductif sur la notion de processus de conception et de posture théorique (Marie Gabreau)

Explication du thème : Recherche en architecture par les architectes (Marie Gabreau + les 3 enseignants de VDS)

Explication de la méthode (Marie Gabreau)

Confection des groupes d’étudiants

Distribution des sujets / textes à lire et œuvres à analyser

 

→ S2 = Synthèse des analyses critiques et formulations des questions – 7 semaines

Sur la base d’un corpus de textes et d’œuvres construites, les étudiants rédigent 3 textes :

- un résumé de la posture critique de l’auteur du texte à lire

- une analyse critique de l’œuvre de référence à analyser

- une série de questions à poser lors du débat

 

→ S3 = Les 3 Débats du 30 novembre 2023 – 1 Semaine

Les étudiants auront formulé les questions à transmettre au modérateur. Ils s’assureront de la captation vidéo et son des débats en vue d’éditer 1 à 3 podcasts.

Intervenants VDS + Invités extérieurs

modératrice : Marie Gabreau

public : S8 et autres étudiants

Bibliographie

En cours...

Les références bibliographiques sont identifiées et transmises lors de la première séance du semestre en lien avec les 3 grandes problématiques des 3 débats.