Retour

  • S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

DE 6 : Patrimoine et Représentation : Différentes approches, de la main au numérique - Vesselina Carcelero-Letchova et Gaël Simon

Semestre 8

Responsable(s) : Gaël Simon, Vesselina Carcelero - Letchova

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif de donner les moyens aux étudiants et aux étudiantes d’aborder la transformation du bâti existant par la représentation. Il s’agit d’acquérir des techniques permettant d’élaborer des documents graphiques exacts et sensibles pour faciliter l’analyse architecturale et pour stimuler le processus de conception.

Contenu

PATRIMOINE ET REPRESENTATION

Différentes approches, de la main au numérique

 

Vesselina LETCHOVA-CARCELERO et Gaël SIMON

 

Ce cours se propose de présenter aux étudiants les divers types et techniques de représentations de l’existant, dans la perspective d’une transformation. Des savoirs propres aux spécialistes de la restauration aux techniques les plus contemporaines de modélisation numérique, il ambitionne de situer théoriquement ces diverses méthodes et outils de représentation.

 

Le cours a pour objectif de présenter :

- Le dessin et la maquette d’architecture comme outil d’analyse pour le projet de transformation de l’existant.

- La mise en œuvre et la représentation des matériaux : pierre, brique, charpentes en bois et en métal, béton armé.

- La géométrie et représentation de certains éléments constructifs et architecturaux (voutes, arcs, piles, chapiteaux, moulures, etc.).

 

Nous proposons également d’aborder la question de la représentation des espaces extérieurs dans un contexte patrimonial : pavages, dallages, végétaux.

 

Les cours seront complétés par une visite des collections permanentes de la Cité de l’architecture et du Patrimoine, et notamment des maquettes constructives d’Eugène Violet Le Duc.

 

Nous proposons comme support de mise en pratique des acquis en cours, la réalisation des relevés précis de l’église Ste-Marguerite dans le XIe arrondissement de Paris (rue St-Bernard dans le faubourg St-Antoine). Il s’agit d’un édifice construit en plusieurs époques (XVIIIe et XIXe s. principalement), utilisant des techniques et des matériaux différents. Cet édifice a l’avantage d’être facilement accessible.

Les cours se déroulerons les lundis de 16h15 à 18h15.

Informations supplémentaires

Diaporama

Travail sur le terrain