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  • S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

DE 4 : MN2BIM2 : convention et collaboration (Partenariat ESITC Caen) - Yann Auger, Tayeb Sehad

Semestre 8

Responsable(s) : Yann Auger

Enseignant(s) : Nader Boutros, Tayeb Sehad

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

En partenariat avec Builders, école d’ingénieurs de Caen.

Découvrir le mode collaboratif BIM en phase de conception, faisant intervenir élèves architectes et élèves ingénieurs en équipe sur un projet commun à développer.

 

Le BIM (Building Information Modeling) est un processus de conception et de gestion de projets de construction qui permet aux professionnels de créer et de gérer des projets de construction en s'appuyant sur des modèles numériques intelligents. Il s'agit d'un outil puissant qui peut aider les étudiants en architecture à mieux comprendre les aspects techniques de la construction et à développer leur capacité à travailler de manière collaborative.

 

Voici quelques étapes que nous allons suivre :

 

- Échanges sur les concepts de base du BIM, tels que la création de modèles 3D, la gestion des données et la collaboration en temps réel.

- Démonstration pratique pour montrer comment utiliser un logiciel BIM, en mettant l'accent sur les fonctionnalités les plus importantes et les meilleures pratiques.

- Encourager les étudiants à expérimenter des logiciels orientés BIM, en se basant sur des exercices pratiques.

- Travailler en petits groupes pour encourager la collaboration et la discussion autour de projets de construction en utilisant le BIM.

- Encourager les étudiants à continuer à apprendre et à se perfectionner en utilisant des ressources en ligne, comme des tutoriels et des webinaires, pour approfondir leurs connaissances en BIM.

 

En général, l'enseignement du BIM à des étudiants en architecture est une expérience très enrichissante. En offrant une introduction pratique à ce puissant processus, cet enseignement permet d’aider les étudiants à développer des compétences précieuses qui leur seront utiles tout au long de leur carrière.

Contenu

Cet optionnel est un optionnel transversal en lien étroit avec l’optionnel MN2BIM1 piloté par Nader Boutros.

Il est conseillé de prendre ces deux optionnels ensemble ou l’un en optionnel et l’autre en parcours libre.

Les étudiants s’organiseront en groupe avec les élèves ingénieurs pour réfléchir à la faisabilité constructive du projet architectural.

 

Le groupe s’organise pour gérer la collaboration en mettant en place une convention BIM précisant les cas d’usages mis en œuvre, les rôles et les charges de chaque membre d’une équipe des deux écoles

Introduction au BIM : quel objectif, qui, quoi, comment…

Méthodes et stratégies de mise en place d’une collaboration BIM.

Teneur d’une convention BIM, méthode pour l’élaborer et la rédiger.

Mise en application :

Accompagnement des équipes dans leur mise en place et le développement de leur démarche collaborative BIM autour d’un projet.

Travaux

Un projet existant de l’étudiant sera utilisé comme base d’étude des aspects collaboratifs avec les élèves ingénieurs.

Chaque étudiant est tenu de présenter un recueil de retour d'expériences REX justifiant les choix de processus mis en œuvre.

L'équipe présente son travail sous forme d'un diaporama

Bibliographie

« Le BIM appliqué au management du projet de construction » -Brad Hardin et Dave McCool - Eyrolles (2019)

« Premiers pas en BIM » - Annalisa De Maestri - Eyrolles (2017)

« Management et collaboration BIM » - Serge K. Levan - Eyrolles (2016)

« Manuel BIM théorie et applications » -Karen Kensek - Eyrolles (2015)

« BIM et maquette numérique » - Olivier CELNIK et Éric Lebègue - Eyrolles (2015)

Informations supplémentaires

Plateforme de collaboration sur laquelle seront déposés les supports de cours sous forme de documents PDF, URLS utiles, tutoriels ou présentations.

Informations annexes

Maîtrise des notions fondamentales du BIM et pratique confirmée dans le cadre d’une convention de collaboration avec une école d’ingénieurs.