Dans le prolongement de l’enseignement « Habitat Personnel, Partagé, Coopératif » (sans que cet enseignement soit un près-requis) ce cours vise, par le parcours d’exemples de coopératives analysés collectivement avec les étudiants, à développer les mécanismes de conception de ces nouvelles formes d’habitat.
Il vise également à mettre en place, au travers d’exercices courts sur des situations de partage d’espaces, la maitrise de la qualité de l’organisation de ces espaces partagés.
Il mettra en perspective les différentes imbrications et affectations des espaces comme : public/ partagé/ privé, ou voisin/ proche/ commun, ou encore vu /caché / filtré,...
Le parcours des nouvelles formes de commun et la connaissance de l’histoire du logement participatif, permettront d’imaginer les activités et organisations spatiales offrant de nouvelles formes de convivialité, de mixité ou de proximité.
L’amplification de la valeur sociale du foncier, dévoile à chaque fois une ville plus agréable à vivre, comme le montrent les opérations des coopératives suisses.
Pour ce faire cet enseignement s’appuiera et sur l’histoire des typologies du logement et sur les expériences contemporaines du vivre ensemble.