Le séminaire articule différents moments pédagogiques permettant d’investir la question de la qualité du logement et des lieux de l’innovation. Les séances s’organiseront autour :
- D’interventions dispensées sous forme de cours ou de conférences qui se dérouleront en interne et sont à destination des étudiants du séminaire.
- De travaux de restitution des travaux de recherches des étudiants.
Les séances de séminaire se tiendront le mercredi après-midi, par une série d’interventions/débats avec des invités spécialistes sur la question de la santé, du vieillissement, des normes de confort des techniques de relevé habité
Travaux dirigés
Dans l'histoire du logement collectif, la nécessité de penser la qualité et l'innovation n'est pas chose nouvelle. Ainsi, au sortir de la production des « grands ensembles », la création du Plan Construction vise à “rendre possible un habitat mieux adapté, dans le présent et pour l’avenir, aux exigences profondes de notre société ”. Les propositions émanant des différents plans logements (PAN, REX, etc) sont, par leurs diversités d'approches, riches d'enseignement ; ainsi le TD exploratoire associé au séminaire sera consacré à l’analyse d’un corpus d’édifice de logements, tous issus du PAN (1972-1987) et présentant de fait un caractère innovant.
Ce travail d’analyse, éclairé par de nombreuses interventions (architectes, médecins, doctorants, etc) permet de comprendre les enjeux techniques, morphologiques, typologiques comme les valeurs d'usages et qualités d'habiter de ces réalisations tant au regard du contexte de leurs commandes originelles que dans les innovations ou filiations projectuelles qu'elles ont pu engendrées.
Dans cette même logique, le retour d’expérience (visite des réalisation, entretien avec les architectes,etc), comme l'appréciation de ces expérimentations à l'épreuve des évolutions sociétales, techniques, environnementales et économiques permettront d'évaluer la pertinence des démarches et leur possible extrapolation.
Il convient donc de préciser que ce séminaire n’a pas pour objectif de formuler une analyse historique de la typologie, mais tend à investiguer la notion de qualité et les différents mécanismes d’élaboration du projet de logement, au travers d’une série de conférences-débats et d'analyses d’exemples sélectionnés pour leurs caractères innovants, leurs qualités spatiales et valeurs d’usages.
Ce travail de recherche mené au sein du séminaire a pour objectif de comprendre comment les architectes s’emparent des typologies, des modèles comme des techniques d’édification dans leur processus de conception pour répondre autant à des besoins universels (se loger) que des enjeux contemporains (notamment ceux de la santé, du bien être et du cadre de vie) et comment ces interprétations conduisent à une forme d’invention.
Cette lecture critique de la production du PAN croisant systématiquement sources archivistiques et réalité de terrain sera formalisée dans un travail graphique, de maquettes, d'entretiens et/ou d’articles, lesquelles seront compilés au sein d’un atlas. L’atlas serait ici envisagé comme un outil ayant des visées prospectives quant aux leviers favorisant la qualité du logement (autant dans ses dimensions techniques, urbaines, écologiques que sociales).
Protocole des travaux dirigés
Nous analyserons des projets contemporains qui ont tous pour point commun d’investir la question du logement. Ils sont à la fois des architectures en acte, réalisées ou projetées en d’autres circonstances, et à la fois des formes partiellement abstraites que le concepteur, confronté à un nouveau problème, peut ajuster, adapter, détourner, réemployer dans les circonstances du moment.
Il sera demandé aux étudiants à travers leurs analyses de considérer les œuvres d’une liste qui leur sera proposée comme des objets techniques et se saisir d’eux à partir des mécanismes qui les commandent et les composent, un démontage systématique des rouages de l’horloge pour comprendre le temps, « comment ne pas admettre que, pour savoir ce que c’est que le temps, il faut aller voir comment marche l’horloge de maman ? » (G.Didi-Huberman).
L’ambition est qu’à terme l’archivage des documents suivant une même chartre graphique ; iconographies, textes et dessins d’analyse, entretien, constitue une iconologie dont chaque séminaire est partie, volumes d’une collection critique permettant d’envisager l’atlas comme partie prenante du processus de conception de projet.
Accumulation et Re-dessin
« L’accumulation de données formelles renvoie au concept d’atlas tel qu’il a été élaboré par Aby Warburg à travers le projet inachevé de L'Atlas mnémosyne, procédant d’affinités iconologiques au fil desquelles les raisonnements formels et conceptuels s’entremêlent, propose ainsi, soit la libre association des idées soit une esquisse du savoir (et une mise en mouvement de celui-ci). Faisant référence à la mémoire des images, Mnémosyne ne porte plus sur des objets mais sur des tensions, des analogies, contraste ou contradictions ».
La méthodologie nécessaire à l’établissement d’un atlas relève de celui d’une collection voire d’un inventaire. Sa constitution mobilise notre capacité à identifier, extraire, montrer, détourner, extrapoler, autant d’actions qui nécessitent une lecture critique des objets construits.
Relectures
Dans cette phase de relecture, les étudiants feront l’analyse d’un dispositif qu’ils soumettront à l’agrément des enseignants. Il est précisé qu’un dispositif n’est ni une architecture particulière, ni un concept abstrait, mais la forme ré-employable d’une architecture quelconque.
Nous nous attacherons à identifier les occurrences de ses dispositifs dans la production architecturale, d’en interroger la permanence et d’en éprouver les capacités d’ajustements, d’adaptation et de transformation au regard de nouvelles problématiques contemporaines.
Le déroulé sommaire (à préciser lors de la séance introductive) pourrait être celui-ci :
- Identification des thématiques /PAN sélectionnés et contextualisation de la production.
- Recherche documentaire et compilation des éléments graphiques et textuelles_ Projet initiale
- Identification des dispositifs singuliers
- Collecte des éléments graphiques, textuelles et relevés (enquête) sur site – Projet réalisé
- Retour d’expérience : entretiens _ Analyse critique
- « Filiations et extrapolations » contemporaines.