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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 6 : Patrimoines contemporains - A. Avril, A. Di Trani, E. Filipponi, H. Izembart, C. Palant, C. Sandrini

Semestre 7

Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied, Clara Sandrini, Christel Palant, Hélène Izembart, Emma Filipponi, Antonella di Trani, André Avril

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire a pour but d’interroger le domaine d’intervention architecturale, urbaine et paysagère aujourd’hui dominant, qui est celui de l’intervention dans l’existant, cette notion étant entendue comme une mutation de regard et de pratique et non dans un esprit exclusivement conservateur.

 

Les contenus du séminaire relèvent d’une transdisciplinarité : d’un côté l’histoire de l’architecture, de la ville et du paysage, des pratiques artistiques ; et de l’autre, l’enquête des situations sociales, économiques, réglementaires, considérant l’espace architecturé et transformé comme première et indépassable source du temps présent.

Contenu

Le séminaire de S7 a lieu les jeudis de 14h00 à 18h30

 

Le séminaire investigue donc le patrimoine contemporain à diverses échelles en croisant les méthodes historique, anthropologique, architecturale, paysagère et artistique pour examiner et analyser :

- En S7, les sources documentaires relatives à un terrain (iconographie variée : documents d'urbanisme, projets architecturaux et urbains, archives, livres et revues scientifiques, croquis, dessin, photo, médias animés)

- En S8, le terrain et ses abords in situ (arpentage et enquête de terrain : méthodologie personnelle à élaborer en fonction du contexte étudié),

- En S7 et S8, les textes théoriques ou critiques (issus des cours prodigués par l'équipe pédagogique)

 

Equipe pédagogique: André Avril, Antonella Di Trani, Emma Filipponi, Helene Izembart, Christel Palant, Clara Sandrini.

Travaux

Les terrains proposés sont franciliens : Chatenay-Malabry, Bobigny, Créteil, Aubervilliers et Drancy. Les étudiants peuvent proposer un terrain possédant des caractéristiques voisines, liées à cette approche « patrimoines contemporains », Paris et Ile-de-France.

 

En S7, les étudiants réalisent une image de la problématique accompagnée d’un texte descriptif, des analyses documentaires et travaillent sur le plan de mémoire. Plusieurs séances sont consacrées à la présentation de méthodologies interdisciplinaires d'analyse documentaire (corpus). Ils réalisent deux fiches de lecture et rédigent une première partie issue de ces analyses. Ils choisissent un(e) directeur(trice) de mémoire.

En S8, les étudiants planifient et réalisent une enquête de terrain. Plusieurs séances sont consacrées à la présentation de méthodologies interdisciplinaires d’enquête. Les étudiants choisissent un(e) co-directeur(trice). Ils mettent à jour le plan de mémoire, réalisent deux fiches de lecture et rédigent une seconde partie issue de l’analyse des données de l’enquête de terrain. A partir des sources théoriques présentées en cours et des fiches de lectures réalisées, ils établissent un schéma de l’état de l'art.

 

En S9, les étudiants finissent de rédiger leurs mémoires avec le(la) directeur(trice) et le cas échéant, le(la) co-directeur(trice) de mémoire. Ils rédigent la partie « théorique » de leur mémoire et reviennent sur les deux parties écrites précédemment.

 

Un voyage pédagogique est organisé en S8.

Bibliographie

BEAUD Stéphane et WEBER Florence, Guide de l’enquête de terrain: produire et analyser des données ethnographiques, Paris : Éd. la Découverte (coll. « Guides Repères »), 1997. BENJAMIN Walter, Sens unique, Paris : Payot et rivages, 2013. BENSA Alban, La fin de l’exotisme : essais d’anthropologie critique, Toulouse : Anacharsis (coll. « Essais »), 2006, vol. 1/ Avant-propos et chapitre I et XV. BENSA Alban, FABRE Daniel (dir), Une histoire à soi : figurations du passé et localités, Paris : Maison des sciences de l’homme (coll. « Collection Ethnologie de la France »), 2001.

BOUCHIER, Martine, 10 clefs pour s’ouvrir à l’architecture, Paris : Archibooks, 2016.

CORBOZ, André, De la ville au patrimoine urbain : histoire de forme et de sens, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2009. DIDI-HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris : Minuit, 1992

DELBAERE, Denis, Catherine Grout, Paysage, territoire et reconversion, Paris : Editions de la MSH, 2010 (Cahier thématique N°9)

FRAMPTON, Kenneth, L’architecture moderne, une histoire critique, Londres : Thames et Hudson, 2009 (1ère éd. anglaise 1980).

GERMANN, Georg, Aux origines du patrimoine bâti, Paris : InFolio, 2010.

HUET, Bernard, Sur un état de la théorie de l'architecture au XXe siècle, Paris : Quintette, 2003.

IUSO Anna, Fabre Daniel. (dir.) Les monuments sont habités, Paris : Maison des Sciences de l’Homme, 2010. KOSELLECK Reinhart, L’expérience de l’histoire, Paris : Hautes Etudes, Gallimard,Le Seuil, 1997

KRACAUER Siegfried, L'histoire des avant-dernières choses, Paris, Stock,2006. LEPETIT Bernard, Carnet de croquis : sur la connaissance historique, Paris : Albin Michel, 1999. MAROT, Sébastien, L’art de la mémoire, le territoire et l’architecture, Paris : Editions de la Villette, 2010. MUMFORD, Lewis, La Cité à travers l’Histoire, Marseille : Agone, 2011 (1ère éd. anglaise 1961).

LAPOUJADE David, Les existences moindres, Paris : Editions de Minuit, 2017

RANCIERE Jacques, Le partage du sensible, Esthétique et politique, Paris : La fabrique éditions, 2000.

RICOEUR Paul, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris : Seuil, 2000.

ROESKENS Till, A propos de quelques points dans l’espace : Edition Al Dante, 2016.

ROGER, Alain, Court traité du paysage, Paris : Gallimard Folio, 1997.

ROULEAU, Bernard, Paris, Histoire d’un espace, Paris : Éditions du Seuil, 1997.